Au terme du séminaire de Bingerville, les cadres du Pdci ont fait plusieurs recommandations que nous vous proposons en intégralité.
Communiqué final du séminaire
Sur invitation de SEM Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda et sous la présidence du Pr. Maurice Kakou Guikahue, Secrétaire exécutif du Pdci-Rda, représentant le président du parti, les vice-présidents du Pdci-Rda, les membres du secrétariat exécutif, le coordonnateur et des membres de l'inspection du parti, le vice-président et des membres du conseil de discipline et de l’ordre du Bélier, des délégués départementaux, communaux et généraux, des élus Pdci-Rda (députés, maires, présidents de conseil régional), des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel, militants du Pdci-Rda, des présidentes et des membres des bureaux nationaux des UfPdci-urbaine et rurale et des présidents nationaux et membres des bureaux nationaux des JPdci-urbaine et rurale, se sont réunis du jeudi 6 au samedi 8, à l'hôtel Éden II de Bingerville, lors du séminaire de la direction du parti.
Au cours de ce séminaire dont le thème est: "Le secrétariat exécutif du Pdci-Rda et cap 2020 : bilan et perspectives", les participants se sont penchés sur quatre sous-thèmes que sont :
-bilan diagnostic des activités du Secrétariat exécutif, fonctionnement, gestion financière et perspectives;
-le Pdci-Rda: nouveaux défis et ligne politique face à la marche de la nation: organisation, politique de communication, moyens d'action et financement;
-le Pdci-Rda et les élections ;
-le Pdci-Rda. Plans d’actions 2017-2020. Programme d’activités 2017.
Les séminaristes se sont félicités de l’initiative prise par le président du parti au regard de la pertinence du thème et des sous-thèmes ainsi que les enjeux politiques inscrits dans la perspective de la reconquête et l’exercice du pouvoir d’Etat en 2020. Après avoir entendu les différentes communications sur le thème central et les sous-thèmes, les séminaristes ont donné leurs avis, exprimé leurs préoccupations et fait des suggestions et recommandations.
Au titre de: "Bilan diagnostic des activités du Secrétariat exécutif. Fonctionnement, gestion financière et perspectives", présidé par le vice-président M. Lambert Kouassi Konan, suite aux exposés du Pr. Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du parti et de M. N’Zi Assamoua Désiré, Secrétaire exécutif chargé des finances et du patrimoine, les séminaristes ont entre autres, recommandé:
- la mise à niveau de toutes les structures du parti et l'actualisation de la banque de données du parti avant la fin de l'année 2017;
- l’activation des commissions techniques nationales ;
- le renforcement de l'encadrement des sections et des délégations départementales, communales et générales;
- le réaménagement des taux des cotisations des membres;
- la finalisation des documents des politiques sectorielles;
- la poursuite de politique d’assistance continue aux militants à l’occasion des événements heureux ou malheureux.
Au titre de: "Le Pdci-Rda. Nouveaux défis et ligne politique face à la marche de la nation: organisation, politique de communication, moyens d’action et financement", présidé par le vice-président, M. Daniel Kablan Duncan, suite aux exposés du Pr. Niamkey Koffi Robert, Secrétaire exécutif chargé de la formation et de l’institut politique du parti et M. Noël Akossi Bendjo, Secrétaire exécutif chargé de l’organisation et de la mobilisation, les séminaristes ont entre autres, recommandé:
- la prise en compte des défis de la nation dans les prises de positions;
- l’élaboration d’une logique de maîtrise de la montée en puissance de l'indiscipline;
- l'adaptation de la politique de communication du parti pour la rendre plus visible et audible ;
- la redynamisation et le renforcement de la direction de la communication;
- l’accélération des réformes et de la bonne gouvernance du parti;
- l'organisation régulière des sessions de formation et de renforcement des capacités en faveur des militants ;
-la clarification de la politique d'insertion professionnelle des jeunes;
- le renforcement de la géopolitique dans la gestion des ressources humaines.
Au titre de: «Le Pdci-Rda et les élections», présidé par le vice-président M. Emile Constant Bombet, suite à l'exposé de M. Adiko Roland, Secrétaire exécutif chargé des élections, renforcé par des communications de l'Honorable Paul Koffi Koffi et de M. Robert Beugré Mambé, Secrétaire exécutif chargé des études et de la prospective, les séminaristes ont entre autres recommandé:
- la reprise du découpage électoral actuel suivant des critères objectifs préalablement acceptés de tous ;
- la mise en place de structures électorales performantes ;
- la plus forte implication des responsables du parti dans le processus électoral.
Au titre de: «Le Pdci-Rda. Plan d'action 2017-2020, programme d'activités 2017», présidé par le vice-président M. Charles Koffi Diby, suite à l'exposé de M. Séri Bi NGuessan Privat, Secrétaire exécutif chargé des relations avec les enseignants militants du Pdci-Rda, les séminaristes ont fait des propositions d’activités entre autres activités pertinentes recommandé:
- la préparation des réunions des organes centraux du parti (13ème congrès en 2018, convention d’investiture du candidat du parti) ;
- la préparation des élections présidentielles ;
- l’organisation d’un vaste programme de formation sur tous les thèmes liés aux élections ;
Le séminaire exhorte les militants et militantes à la sérénité et à la mobilisation et les invite à rester à l’écoute de la direction du parti.
Fait à Bingerville le 8 avril 2017
Le séminaire
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article