Les méthodes du président Ouattara de doter une nouvelle constitution à sa convenance à la Côte d’Ivoire, en dépit des oppositions de certaines forces vives de la nation, sont dénoncées par Pascal Affi N’guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI). Il affirme que le président Ouattara est dans une logique de coup d’Etat constitutionnel contre la Côte d’Ivoire en voulant coûte que coûte faire passer son projet de Constitution.
«C’est un coup d’Etat qu’il veut faire, un coup d’Etat constitutionnel» a déclaré Affi lors du lancement de la «caravane du non» initiée par l’Alliance des forces démocratiques (Afd) contre cette constitution. C’était le samedi 17 septembre 2016, à Port-Bouet. Et pour cause, Affi soutient que le président Ouattara va au-delà des prérogatives que la Constitution lui donne en tant que chef de l’Etat pour décider à lui seul d’offrir une loi fondamentale à sa guise à la Côte d’Ivoire, sans tenir compte de l’avis des populations du pays. «Il fait preuve d’imposture et de forfaiture», a-t-il dit. Il en veut pour preuve le poste de vice-président de la République qu’il veut créer (où est pressenti son poulain Gon Coulibaly) ainsi que le Senat où il va nommer un tiers des membres. Par conséquent, «nous ne sommes pas prêts à contracter avec eux», a déclaré Affi N’guessan.
Pour le président du Fpi et de l’Afd, avant de doter une nouvelle Constitution à la Côte d’Ivoire, Ouattara doit d’abord assainir l’environnement socio-politique en Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article