Mardi 26 Novembre, 2024 - 4:42 PM / Abidjan +33
Mardi 26 Novembre, 2024 - 4:42 PM / Abidjan +33
Politique

Provocation et tentation au RDHP : Qui de l’Udpci-Upci et du Pdci-Rdr fera le pas de la division ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

La tension qui est montée d’un cran la semaine dernière, dans la crise au RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix), a baissé depuis la conférence de presse de Mabri Toikeusse, le lundi 28 novembre 2016. Après le limogeage des ministres Mabri et Gnamien Konan, présidents respectifs de l’Udpci et de l’Upci, et des cadres des deux partis dans le gouvernement et au niveau des structures de l’Etat, l’on redoutait une implosion de la coalition au pouvoir. 

Le limogeage des présidents de ces deux partis est considéré comme une façon de les sortir de la famille houphouetiste, après qu’ils aient décidé de se présenter aux législatives 2016 en leur nom et non sous la bannière du Rhdp. Mais Mabri et son parti ont déclaré qu’ils demeurent malgré leur décision,  membres de la coalition au pouvoir. Une décision qui fait réfléchir sur les vraies raisons de ce maintien. 

Car selon certains observateurs de la scène politique, la logique aurait voulu que l’Udpci et son allié Upci se retirent de l’union des houphouetistes, vu qu’ils se présentent aux législatives en solitaire. Pour ces observateurs, l’acte du parti créé par le Gal Guei et de l’Upci n’a pas de sens, et certainement provoquera de la suspicion et un manque de confiance vis-à-vis d’eux. D’où une fragilisation de la coalition. 

Mais si les «limogés», n’ont pas pris la décision de se retirer, ce qui n’est pas leur volonté quand bien même ils vont seuls aux législatives, c’est parce qu’ils ne veulent pas être vus comme les auteurs de la division du Rhdp. Ils préfèrent y être éjectés comme ils l’ont été du gouvernement.  Du côté des ténors Pdci et Rdr aussi, on ne veut pas être traités comme les tueurs de la coalition. 

Ainsi, au Rhdp, on se provoque, on se tente en attendant 2020 où certains présidents de parti dont Mabri ont déclaré qu’ils seront candidats, en dépit de l’alternance. Qui osera donc franchir le pas ? Attendons de voir !

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR