Soro Guillaume mène de nombreuses actions en faveur de la réconciliation nationale depuis plusieurs semaines. Le président du parlement ivoirien multiplie ainsi les rencontres avec les pro-Gbagbo et autres intellectuels ivoiriens réfugiés en France, via son émissaire Franklin Nyamsi.
Si l’idée de réconciliation ne déplaît pas à Ohouochi Clotilde, elle juge néanmoins la démarche de l’ex patron de la rébellion réunie au sein des Forces Nouvelles, intéressée et hypocrite.
« J'appelle la réconciliation de tous mes voeux mais pas à n'importe quel prix. La démarche initiée par M. Soro paraît à l'analyse douteuse, inopportune, non sincère. C'est de mon point de vue, un exercice politique à distance pour séduire l'électorat en vue de la présidentielle de 2020 », a-t-elle dénoncé sur sa page Facebook.
Puis de s’interroger : « Pourquoi l'institution que dirige M. Soro ne prend-elle pas l'initiative d'une proposition de loi relative à une véritable politique de réconciliation, formelle, inclusive et participative? »
Pour l’ex ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale, « la réconciliation passe par la libération de tous les prisonniers politiques, à commencer par le Président Gbagbo et le retour sécurisé des exilés. Et cela est non négociable ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article