Non-utilisation de bulletin unique, réduction du temps de campagne, non financement de la campagne…Le Collectif des partis de l’opposition démocratique (Code), une alliance de 23 partis politique qui dit « Non » au référendum du 30 octobre prochain, dénonce de graves irrégularités et crie déjà à la fraude en ce qui concerne l’organisation du référendum.
Hier mercredi, des représentants de cette alliance l’ont affirmé haut et fort à travers une conférence de presse tenue au siège du Rpp à Cocody. Pour Bamba Moriféré, porte-parole du Code, par ailleurs président du Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (Rpci), l’heure est grave.
Selon lui, toute modification des spécifications techniques des matériels et documents désignés pour l’organisation du référendum serait illégale. Le conférencier s’est étonné qu’en lieu et place du bulletin unique proposé par la Commission électorale indépendante, le gouvernement impose que les bulletins soient de couleur verte portant la mention « Oui » et de couleur rouge portant la mention « Non ».
« Le gouvernement prend une disposition dont il n’a pas le pouvoir. Nous ne pouvons pas accepter cela. Il veut tricher, alors nous ferons tout pour dire non », souligne Bamba Moriféré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article