Alassane Ouattara a reçu le Front populaire ivoirien (FPI) et des partis de l'opposition. Cela, en prélude à la réforme de la Constitution ivoirienne. La rencontre a eu lieu au Palais du Plateau. Au sorti de cette réunion, Affi N'Guessan, président du FPI a dénoncé la méthode de la revision de la Constitution. " La réforme de la constitution est mal partie ", a affirmé l'ex Premier ministre. Cette sortie d'Affi N'Guessan traduit les dangers qui planent sur cette opération de modifications.
Poursuivant, il a ajouté que pour le fpi, il y a beaucoup de choses qui ont été faites sur lesquels ils ne sont pas d’accord. « il y’a des approfondissement à faire en ce qui concerne les libertés et les droits, sur la nature du régime, nous ne sommes pas d’accord avec la proposition du chef de l’état de mettre en place un exécutif tricéphale avec un président , un vice-président et premier ministre. Nous ne sommes pas d’accord en ce qui concerne les rapports entre le législatif et l’exécutif, nous pensons qu’il faut mettre en place un mécanisme de collaboration, des différentes institutions dans l’intérêt du pays. La cei n’a pas été pris en compte comme une institution, or matière de démocratie nous pensons qu’il faut aller vers la constitutionnalisation de la cei » a expliqué Pascal Affi Nguessan.
Pour lui, dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle constitution, il s’agit de tout le peuple de la Cote d’Ivoire car il faut que les entités représentatives se concertent, confrontent leur lecture de la situation, pour dégager les grands compromis qui vont fonder la nouvelle république.
0 Commentaires
Participer à la Discussion