Le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré a appelé mercredi "au bon ton" et à "la retenue" dans les discussions portant sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), à la suite d’une réaction de l’opposition, après un conseil des ministres.
"En dépit de nos différences d’interprétation, il est bon que les uns et les autres utilisent le bon ton et aient un peu de retenue afin que les échanges à venir soient constructifs et aboutissent rapidement à une CEI acceptée de tous", a souhaité M. Touré.
Le 13 mars, après un conseil des ministres, Sidi Touré avait affirmé que le gouvernement travaillait "exclusivement à (…) la recomposition de la CEI, l’unique et principale observation de la Cour africaine des droits de l’homme" et ne fera "pas plus que cela", en réponse à l’opposition qui réclame une "réforme profonde".
Cette déclaration du porte-parole du gouvernement avait suscité des réactions de l’opposition et de l'organisation non-gouvernementale "Actions pour la protection des droits de l’homme" (APDH) de Côte d’Ivoire.
L’opposition ivoirienne avait invité M. Touré, à ne "pas tronquer le contenu" de l’arrêt de la Cour africaine, qui sert de boussole dans le débat politique autour de la réforme de la CEI et à "prendre connaissance des documents" internationaux pour se "faire une opinion de l’immensité de la tâche à accomplir", dans une note signée de Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article