
Jeudi 22 mai 2025, à l’occasion de la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix, le président Alassane Ouattara a pris la parole. Il a rassuré les Ivoiriens : l’élection présidentielle prévue en octobre 2025 se déroulera dans la paix et la stabilité.
« Tout sera mis en œuvre pour garantir un climat serein, dans l’esprit de paix et de concorde nationale », a déclaré le chef de l’État.
Il a appelé les citoyens à rester unis et à faire primer l’intérêt du pays, en s’inspirant des valeurs de paix chères à Félix Houphouët-Boigny.
Un pays solidaire et accueillant
Le président a aussi rappelé que la Côte d’Ivoire reste fidèle à sa tradition d’hospitalité. Même en période difficile, le pays continue d’accueillir ceux qui fuient les conflits. Aujourd’hui, près de 80 000 réfugiés du Burkina Faso ont trouvé refuge dans le nord ivoirien, fuyant les violences terroristes.
« La paix, la fraternité et la solidarité sont des valeurs fondamentales pour notre pays », a insisté Alassane Ouattara.
Un prix pour la paix mondiale
Cette année, le Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO a été remis à António Costa, président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal. Il a été récompensé pour son engagement en faveur du dialogue entre les peuples, du multilatéralisme et du développement durable.
Un tournant pour la Côte d’Ivoire
À cinq mois de l’élection présidentielle, prévue pour le 25 octobre 2025, le message du président se veut clair : l’unité, la paix et la stabilité doivent rester les priorités.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article