Le ministre Konaté Sidiki, ancien membre influent de l’ex-rébellion déclenchée en Côte d’Ivoire en 2002 a fait des révélations, le samedi 18 janvier dernier à Bouaké, face aux enseignants membres du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix) de cette ville dans le centre du pays qui faisaient leur rentrée politique.
Revenant sur une rencontre au moment de la rébellion ivoirienne, Konaté Sidki a indiqué que le choix de militer au RDR avait été acté depuis cette époque avec ses compagnons de lutte. « On s’est réuni au plus fort de la rébellion ici à Bouaké, explique-t-il. Soro Guillaume, Affoussiata Bamba Lamine et la plupart des têtes fortes de la rébellion étaient là. On a décidé en toute conscience de rejoindre le RDR qui est le parti politique qui répond au mieux à notre aspiration politique. Et ceux des militaires parmi nous ont décidé de rejoindre l’armée nationale après ».
« Il n’était donc pas question à cette rencontre de créer un quelconque parti politique à la fin de la rébellion. Il n’y a donc rien qui, aujourd’hui justifie que certains veuillent se mettre contre le président Ouattara au motif qu’il aurait trahi. Or, je peux l’affirmer ici, le président Ouattara n’a pas encore trahi le peuple ivoirien qui a placé en lui sa confiance », a révélé l’ancien bras droit de Soro Guillaume à la tribune de Bouaké dressée par l’Union des Enseignants (UE- RHDP).
Konaté Sidki estime, en effet, que le RHDP actuel est « un parti vital » ; le bilan du président Ouattara « parle en sa faveur » et ce ne sont pas les enseignants qui diront « le contraire ».
« Je vous invite donc à choisir ce qui est concret et visible. Laissez les bavardages des réseaux sociaux et allons vendre le RHDP qui est une réalité », a conseillé Konaté Sidiki aux enseignants.
En outre, il a prévenus les enseignants contre d’éventuels « plans machiavéliques » en cette année électorale pour utiliser l’école ivoirienne et perturber le pouvoir d’Abidjan. « Je vous mets en mission pour sensibiliser vos collègues car il n’est pas souhaitable pour notre pays de se retrouver aux mains de ceux qui sont en face et qui sont versés dans la rancune et la haine de l’autre », a-t-il souhaité.
Bien avant, le ministre Sidiki, le président de l’Union des enseignants du RHDP, Kouyaté Abdoulaye a dressé à ses membres les dispositions à prendre pour une victoire écrasante du RHDP en 2020. « 2020 exige de nous des dispositions à prendre pour une victoire écrasante du RHDP. C’est pourquoi ma première recommandation à vous sera de souhaiter de vous, une totale redynamisation de notre structure spécialisée qu’est l’UE RHDP », a-t-il d’abord souhaité.
Avant de livrer aux enseignants houphouétistes l’autre défi important à relever « il s’agira de nous organiser davantage avec nos 675 sections dans le pays pour aider à un enrôlement réussi des partisans de notre parti. Et il nous faudra tourner sans hésitation le dos aux chants des sirènes cherchant à déstabiliser notre pays ». Le président de l’UE RHDP a trouvé utile de faire le rappel des nombreuses actions du pouvoir Ouattara en faveur des enseignants depuis sa prise de pouvoir.
A sa suite le maire de la commune de Bouaké, Djibo Nicolas a vu en ce rassemblement massif des enseignants de la région de Bouaké, leur indéfectible attachement au président Alassane Ouattara ainsi qu’à son programme de développement.
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, cadre de Bouaké a invité les enseignants de la zone à s’investir encore plus dans la victoire du RHDP afin de consolider la paix dans l’école ivoirienne.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article