Le Président ivoirien, Alassane Ouattara aurait échangé avec son homologue nigérien, Mahamadou Issouffou sur le dossier de Laurent Gbagbo. Selon le journal panafricain, Jeune Afrique, Alassane Ouattara aurait annoncé une bonne nouvelle au Président du Niger à transmettre à son prédécesseur en exil en Belgique.
À en croire l’information de Jeune Afrique dans un article publié le jeudi 10 septembre 2020, Alassane Ouattara aurait promis à son homologue du Niger de faire revenir l’ancien président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. « Selon nos informations, Alassane Ouattara (ADO) a sollicité ces dernières semaines son homologue nigérien Mahamadou Issoufou pour faire passer un message à son prédécesseur Laurent Gbagbo», a écrit le journal panafricain.
Dans le même article, Jeune Afrique fait savoir « qu’en échange de sa neutralité jusqu’à la présidentielle du 31 octobre, le président ivoirien est prêt, une fois réélu, à le gracier de la peine de vingt ans de prison dont il a écopé dans l’affaire du casse de la BCEAO »
Toujours selon le ce journal, l’intéressé (Laurent Gbagbo) se dit innocent. Il aurait demandé, dit encore Jeune Afrique, à Alassane Ouattara de lui permettre de rentrer en Côte d’Ivoire.
Le mercredi 9 septembre déjà, une rumeur annonçait qu’une fois réélu, Alassane Ouattara promettait de faire revenir Gbagbo en Côte d’Ivoire.
Exilé en Belgique depuis son acquittement par la Cour Pénale Internationale, Laurent Gbagbo avait sollicité auprès de l’Ambassade de Côte d’Ivoire dans ce pays, un passeport. Depuis, l’ex-président court après ce document qui doit lui permettre de regagner son pays.
Toujours en attente de son passeport, Laurent Gbagbo est déclaré candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Sa candidature a été déposée par le EDS, Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté, une plateforme qui se réclame proche de lui. En attendant la décision du Conseil Constitutionnel, institution en charge de la validation des candidatures en Côte d’Ivoire, le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire avant les élections est encore incertain.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article