Selon la Défense de Laurent Gbagbo, contrairement à ce qu’on a toujours fait croire, la marche du 03 mars 2011 n’aurait pas eu lieu à cette date, mais plutôt le 7 janvier 2011, si l’on s’en tient aux métadonnées de la vidéo.
Me Naori après montré que le procureur de la CPI a menti en faisant croire qu’il détenait l’original de la vidéo de la marche du 3 mars 2011, a fait expertiser plutôt une copie de la vidéo dont « les métadonnées indiquent que les images n’ont pas été filmées le 30 mars 2011 mais le 7 janvier à 4h17 de l’après-midi, deux mois avant la marche », a déclaré Me Naori.
Elle a rappelé que même l’expert du procureur a dit « qu’il n’était pas en mesure de donner plus d’indications sur la date à laquelle les images auraient été tournées ».
Pour la Défense de Gbagbo, la tuerie des femmes d’Abobo est un montage qui visait à accabler le pouvoir Gbagbo. De leur examen de la vidéo de la marche, les avocats de Laurent Gbagbo affirment que « les corps ont été apportés là après le passage du convoi (des FDS), ils n’ont pas été tués par le convoi… Il s’agit d’une mise en scène orchestrée pour accuser les FDS », a dit Me Naori.
Un des arguments de la Défense est le fait qu’il n’y a eu aucun blessé et que toutes les femmes mortes étaient au même endroit.
L’autre argument plus flagrant relevé par la Défense est le fait que le procureur de la CPI a rejeté le témoignage d’un de ses témoins, P607, le seul à pouvoir mieux expliquer la vidéo. Le procureur avait invité le tribunal à ne pas écouter ce témoin d’où l’interrogation de la Défense : « Pourquoi l’avoir appelé à témoigner, pourquoi considérer que son propre témoin ment sous prétexte qu’il contredit une vidéo hautement suspecte, pourquoi ne pas considérer que la vidéo suspecte est le problème, surtout que rien n’indique que la vidéo ait été tournée le 3 mars », a interrogé Me Naori.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article