Bonjour chers amis lecteurs et bienvenue à la revue de presse d’Ivoirematin.com, ce jeudi 14 septembre 2017.
Dans les journaux, ce jour, la presse traite de la politique nationale, l’affrontement policiers-étudiants ainsi que du procès Gbagbo.
Au plan politique, la guerre au sommet de l’Etat fait encore rage, à en croire la Une des journaux. « Affaire cache d’armes à Bouaké : Selon la Lettre du continent / Soro entendu par les enquêteurs de l’ONU / », titre à la Une le Quotidien d’Abidjan. Il s’interroge sur ce que compte faire le camp Ouattara. « Le régime va-t-il lancer un mandat d’arrêt contre le PAN ? », demande-t-il. Sur la question, Notre Voie dénonce un manque de reconnaissance du parti au pouvoir. « Guerre de Ouattara et du RDR contre Soro : Les preuves d’une ingratitude caractérisée / Les faits qui parlent / Soro, un os dans la gorge de Ouattara », peut-on lire à la Une de ce quotidien proche de l’opposition.
Concernant le procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la CPI, Le Nouveau Courrier écrit que le témoin entendu mercredi, Adama Doumbia, couturier a livré « un témoignage décousu aux juges ». Et la Voie Originale d’écrire : « Audition du 62ème témoin du procès de Laurent Gbagbo/Blé Goudé : un nouveau témoignage, toujours aucun élément de preuve ». Selon le Quotidien d’Abidjan, ce témoin a fait des révélations sur les massacres des Frci à Abobo. Pour le Nouveau Courrier, c’est évident que les accusés seront acquittés par manque de preuves. En effet, il rapporte des déclarations des fonctionnaires de la CPI. « Cour Pénale Internationale/ Juan Branco (fonctionnaire à la CPI) accuse: " il y a eu fabrication de faux témoins contre Gbagbo". Aussi, Christine Van den Wyngaert (juge à la CPI) affirme que: « Même, en accordant aux éléments de preuve une valeur maximale, on doute sérieusement qu’ils suffiront à condamner Gbagbo ».
La presse parle abondamment de l’affrontement entre policiers et étudiants, hier mercredi. « Taux d’inscription scolaire élevés : La Fesci proteste, la police charge / Plusieurs blessés enregistrés », ou « Protestation contre le coût élevé des inscriptions : La police s’en prend violemment aux étudiants /Plusieurs blessés graves et de nombreuses arrestations », ou encore « Marche réprimée des étudiants, hier : plusieurs arrestations et de nombreux blessés », sont là quelques titres à la Une des journaux au sujet de ces échauffourées. A en croire la Voie Originale, la Fesci a appelé les parents d’élèves à entrer dans la danse dès aujourd’hui.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article