Bonjour amis lecteurs et bienvenue à la revue de presse d’ivoirematin.com du jeudi 21 septembre 2017.
Le général Philippe Mangou à la CPI, Ouattara à l’Onu, Amadou Gon Coulibaly et le coût élevé des inscriptions à l’école font l’actualité, ce jeudi.
« Après plusieurs rendez-vous manqués à la CPI, le général Philippe Mangou de nouveau annoncé ». Tel est le titre à la Une de La Voie Originale. L’ex-chef d’Etat-Major des armées de Côte d’Ivoire sera entendu dans le procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé. C’est ce qu’indiquent plusieurs journaux tel que Soir Info qui livre à la Une : « Explosif/Reprise du procès à la Cpi: Philippe Mangou, enfin, face à Gbagbo, lundi ». Le Nouveau Courrier dit que l’ex-Cema va témoigner « contre Gbagbo » et Notre Voie de préciser que son audition va durer trois semaines. Avant cette reprise du procès, le Quotidien d’Abidjan informe que « Me Altit fait le grand déballage ». « Tout sur ce qui s’est passé le 19 septembre à la Haye ».
Pour ce qui est Du président Alassane Ouattara, Fraternité Matin relaie le discours du chef de l’Etat à l’ONU. « Lutte contre le terrorisme, armes nucléaires, changements climatiques: Alassane Ouattara définit la position de la Côte d’Ivoire », écrit-il en manchette. Mais à l’opposé de cette bonne nouvelle, Le Temps donne des informations accablantes contre le régime. « Traque des exilés ivoiriens du Ghana: L’enquête d’un institut français accable le régime Ouattara ». Egalement, on peut lire à la Une du journal : « Détention des prisonniers politiques: Ouattara bat un record jamais égalé en Afrique ».
Quant au Premier ministre Gon Coulibaly, il fait des révélations sur le malaise entre Soro et le camp Ouattara. « 3è congrès du Rdr: Amadou Gon contredit Soro », titre l’Inter. En effet, le chef du gouvernement affirme que Soro « a été associé au congrès ». Il a même rappelé une réunion manquée par ce dernier. D’autres journaux en parlent. Par ailleurs, la presse rapporte que « Pour avoir combattu auprès des Fn contre Gbagbo, des ex-soldats burkinabè réclament plus d’1 milliard de FcFa à Soro », tel qu’on peut lire à la Une de Lg Infos
La Côte d’Ivoire vit un autre problème. La cherté des inscriptions scolaires. Le journal gouvernemental le relève : « Inscription dans les établissements secondaires: Ces frais annexes qui posent problème », écrit-il. Cela soulève des mécontentements, après les affrontements entre policiers et étudiants. « Droit d’inscription, frais annexes…: Des parents d’élèves chargent le régime », dit Lg Infos. Quant à Le Temps, il dévoile la vérité qui enfonce la ministre Kandia sur les « Frais d’inscriptions abusifs à l’Ecole ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article