Bonjour amis lecteurs, le procès de Dano Djédjé et ses partisans ainsi que la situation politico-militaire sont les principaux sujets de la revue de presse de ce samedi 20 mai 2017.
Hier vendredi, l’ex-ministre Dano Djédjé, Koua Justin et Dahi Nestor étaient au palais de justice à Abidjan Plateau pour leur procès. Mais celui-ci n’a pas eu lieu. Lg Infos barre à la Une que « Coincé, le Procureur demande un délai ». A en croire Soir Info et Le Temps, les détenus pro-Gbagbo ont attiré des foules. « Koua et Dahi créent l’émeute » au palais de justice, écrivent-ils. Dans la même veine, La Voie Originale affirment qu’à ce rendez-vous du jugement, « les Ivoiriens envahissent le palais de justice ». Selon lui, c’est un procès « sans dossier ». En effet, le procureur de la république qui a demandé le report de l’ouverture du procès, a dit qu’il n’était pas prêt. L’inter, quant à lui, propose à ses lecteurs « ce qui s’est passé hier au tribunal avec Dano Djédjé, Koua Justin et Dahi Nestor ». Cette situation n’est pas sans irriter l’avocat des accusés. « Maître Dadjé en colère ‘’se déchaine’’ contre le procureur », fait savoir Le Temps. Le journal soulève une interrogation. « Détenus depuis plus de 2 ans : Pourquoi le régime se presse de juger de Koua, Dahi Nestor... ? demande le journal. Du côté de la CPI, Le Quotidien d’Abidjan affirme tout va mal entre pouvoir d’Abidjan et le procureur Fatou Bensouda. « Bensouda - régime Ouattara : ça ne va plus ! ». Le journal explique ce qui divise les alliés d’hier. Il rapporte « tout sur la rencontre de La Haye qui a tout gâté »
Affaire de mutinerie
sDans un dossier exclusif, l’Inter parle de l’après l’accord avec le gouvernement. « Des secrets livrés sur les mutins de Bouaké. Tout sur leurs nouvelles activités. Les leçons de la mutinerie de 4 jours », peut-on lire à la Une du journal. Mais en fait qui sont ces mutins. C’est ce que Le Patriote essaie de nous faire comprendre. « Qui sont vraiment les 8400 mutins » est le titre du dossier qui leur a consacré. Le journal fait savoir les conséquences de leur acte. « Bouaké, Gagnoa, San Pedro, Abengourou, Man... : Ce que la mutinerie a fait perdre aux opérateurs économiques ». Mais ce n’est pas encore fini, apparemment. Notre Voie révèle que « après avoir empoché les millions : les mutins réclament des villas à Ouattara ». Cette mutinerie a laissé place à l’affaire des armes découvertes à Bouaké pendant le soulèvement. Là-dessus, Lg Infos écrit : « Affaire ‘’cache d’armes chez un proche de Soro’’ l’enquête de tous les dangers». Et Soro qui semble visé par cette affaire a déclaré hier, que « Dieu réserve l’humiliation aux vrais menteurs », rapportent L’inter et Le Temps. De leur côté, les fonctionnaires veulent remettre la grève pour réclamer le paiement du stock des arriérés. « Les fonctionnaires haussent le ton : ‘’L’Etat a prouvé qu’il a les moyens de payer’’», indique Lg Infos.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article