Apres Gagnoa et San Pedro, le président de la Nouvelle Alliance de la Côte d’ivoire pour la Paix (NACIP) Sam l’Africain, a déposé ses valises à Daloa, Chef lieu de la région du Haut-Sassandra, à l’occasion de sa tournée de paix et de réconciliation. A cet effet, le président de la NACIP, a animé un meeting au cours duquel, il a donné des nouvelle de l’ancien président ivoirien incarcéré à la Haye en ces termes : « Le Woody de Mama est toujours le Woody », pour montrer qu’il a la grande forme et le moral intact.
Il es revenu sur son intervention à la cour pénale internationale pour laquelle certains, selon lui, l’avait déjà qualifié de traitre. C’est pourquoi, dira-t-il : « je préfère la mort au lieu de trahir le président Laurent Gbagbo »
Il a déclaré que chaque nation a traversé une page noire dans son histoire, comme la Côte d’Ivoire avec la crise post-électorale. Toutefois, les ivoiriens ne pourrons pas se réconcilier sans le retour du président Laurent Gbagbo. A-t-il fait savoir.
« En Côte d’Ivoire les ivoiriens vivent en parfaite harmonie , qu’on arrête de faire croire au monde entier qu’en Cote d’Ivoire , il y a la guerre entre musulmans et chrétiens , entre Bété et Dioula , entre le sud et le Nord , entre le président Gbagbo et les Dioula , je dis non et non , car lui-même à pour épouse une nordiste , musulmane » . a-t-il fustigé.
Sam l’Africain a déclaré qu’il n’y a ni de FPI d’Abou Sangaré , ni de FPI d’Affi N’Guessan , mais le seul FPI , est celui du président Laurent Gbagbo , c’est pourquoi il a invité Affi et Abou Sangaré à une réconciliation et à une union pour un FPI plus fort , uni et indivisible . Ensuite, ajoutera-t-il que : « Nous devons montrer à tous que le président Laurent Gbagbo est le diamant de la Côte d’Ivoire».
S’adressant à la communauté internationale, Sam a déclaré qu’elle foute la paix aux ivoiriens car « sans vous, les ivoiriens vivent en parfaite synergie, les ivoiriens sont fatigués de la guerre ».
1 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (19:52 PM)Participer à la Discussion
Commentez cet article