Kandia Camara, nouvelle présidente du Sénat ? Après sa nomination, hier, par le Président Alassane Ouattara, l’on s’achemine vers ce scénario.
L’ancienne ministre d’État fait son entrée à la Chambre haute du Parlement. Après son passage au ministère de l’Éducation nationale et aux Affaires étrangères, elle vient mettre son expertise au Sénat.
C’est une grande figure de la politique ivoirienne qui a commencé ses classes au Pdci-Rda, parti d’où est sorti le Rdr, après le grand schisme de 1993.
Elle fonde, en 1990, le Comité de rassemblement et de sensibilisation des femmes pour le Pdci-Rda. De 1990 à 1994, elle est secrétaire générale du bureau national de l’Union des femmes du Pdci (Ufpdci) et aussi conseillère municipale à la mairie de Cocody.
Entre 1994 et 1998, elle occupe le poste de secrétaire générale du Rassemblement des femmes républicaines (Rfr) dont elle va assurer la présidence nationale, de 1998 à mai 2006.
En 2003, elle est nommée conseillère spéciale du Premier ministre du gouvernement de réconciliation nationale et de transition, poste qu’elle occupe jusqu’en 2010. Elle a été élue maire de la commune d’Abobo en septembre 2023.
C’est une femme engagée et une battante qui connaît bien le landerneau politique ivoirien et les grands engagements de l’État. Elle est pressentie pour succéder à Jeannot Ahoussou-Kouadio, premier président du Sénat. Son rang de ministre d’État et sa longue gestion des dossiers étatiques font d’elle la grande favorite de l’élection du jeudi 12 octobre.
Kandia Camara est titulaire d’une licence d’anglais obtenue à l’Université d’Abidjan et d’un certificat d’études avancé en éducation de l’Université de Lancaster en Angleterre. Elle a exercé en tant que professeur d’anglais au Collège moderne de Cocody, de 1983 à 1984; au collège Treich-Laplène de Treichville, de 1984 à 1986 et au lycée professionnel hôtelier d’Abidjan, de 1986 à 2002.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article