La Commission électorale indépendante a proclamé dans la soirée de samedi les résultats provisoires des premières élections sénatoriales de Côte d’Ivoire tenue le même jour, qui donnent, sans surprise, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) largement vainqueur avec 26 circonscriptions remportées, contre 8 pour les listes indépendantes.
Ces résultats ont été livrés sur les antennes de la télévision nationale RTI1 par Alley Victoire.
Le RHDP remporte ainsi 50 sièges sur les 66 à pourvoir au terme de ce scrutin, contre 16 pour les listes indépendantes qui se sont imposé, entre autres, dans les régions du Gbèkè (Centre), Béré (Nord-ouest), Gbôklè, ainsi que dans le district autonome de Yamoussoukro.
Ces élus constituant les 2/3 des membres du sénat, le tiers restant sera nommé par le président de la République Alassane Ouattara avant l’entrée en fonction de de cette institution prévue le 10 avril.
L’opposition a boycotté cette élection au suffrage indirect, dont le collège électoral comprends les députés, conseillers municipaux et régionaux, ainsi que les conseillers de districts élus.
Le sénat, qui constituera la deuxième chambre du parlement ivoirien à côté de l’Assemblée nationale, sera logé pour ses débuts à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussokro.
Politique
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article