C’est dans un post sur les réseaux sociaux, jeudi 14 septembre 2017, que le prêtre catholique, Jean Claude Djéréké s’est adressé aux chrétiens, au sujet de la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire. Selon lui, les chrétiens ne devraient pas se contenter de prier ou jeûner seulement et refuser de se battre.
« Ceux qui se disent apôtres, bergers, prêtres, pasteurs, prophètes ou bishops, les fidèles qui remplissent les églises les dimanches mais rechignent à descendre dans la rue parce qu'ils croient que c'est Dieu qui va nous délivrer de Dramane Ouattara et de sa bande de voleurs et de tueurs, devraient se rappeler ceci: le Christ invite constamment ses disciples à quitter leur petit confort douillet, à "sortir du Temple" (Bartolomeo Sorge) pour se rendre là où les hommes pleurent, souffrent, gémissent ou luttent pour l'avènement d'un monde meilleur. Pourquoi? Parce qu'il n'était assis ni dans un bureau ni au Temple mais sur les routes et dans les rues de Palestine, visitant hameaux et bourgades, discutant avec les gens, partageant leurs joies (comme à Cana) et leurs peines (comme à Naïm et à Béthanie) », fait-il savoir.
Jean-Claude Djéréké affirme que « un chrétien, qui se contente de prier et de jeûner chez lui, un chrétien qui se limite à dire "sois béni", "c'est Dieu qui est fort", "laisse Dieu faire ton palabre" ou "Dieu va faire", alors que, chaque jour, le pays se délite et s'appauvrit, n'est donc pas dans la vérité. Sa tâche et son honneur, c'est plutôt de se lever avec d'autres citoyens pour combattre la dictature, le mensonge, l'injustice, la discrimination et toute forme de néo-colonialisme. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article