Échangeant avec la presse ce lundi 17 septembre 2018, à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a rappelé la nécessité de garantir un environnement politique favorable à des élections apaisées en 2020 pour montrer que le pays s’est affranchi des crises politiques.
« C’est quand nous aurons des élections apaisées en 2020 et que les Ivoiriens iront voter librement et choisir leurs candidats en toute confiance, que le monde entier saura que la Côte d’Ivoire a fini avec les crises politiques. Comme il est admis aujourd’hui qu’avec le départ de l’ONUCI, nous avons la pleine capacité en matière sécuritaire », a soutenu Amadou Gon Coulibaly.
Pour le Chef du gouvernement ivoirien, le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est engagé à réformer la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour créer des conditions d’élections apaisées, pour conforter toute la classe politique.
Aussi, a-t-il appelé la classe politique à ne pas « chercher de problème vaille que vaille », expliquant que le pays a des défis sociaux à relever, notamment celui de l’emploi des jeunes.
Le Premier Ministre a ajouté que la compétition avec les autres pays se joue à l’heure actuelle au niveau de la stabilité politique, plutôt que sur le plan des performances économiques qui sont reconnues par tous.
« On a un pays qui a une bonne croissance et qui est respecté au plan international. On a besoin de garder une réputation à ce pays pour continuer de le rendre attractif », a conclu le Chef du gouvernement sur cette question.
Avec le CICG
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article