Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:59 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:59 AM / Abidjan +33
Politique

Soro Guillaume, ‘’le prophète de Ferké’’, a encore frappé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Soro Guillaume, ‘’le prophète de Ferké’’, a encore frappé

‘’Bogota’’ ou encore ‘’Thiény Gbanani’’ sont les plus populaires des sobriquets que l’on connaît à Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Des surnoms pour traduire certains traits de caractères auxquels on pourrait ajouter affectueusement celui de ‘’prophète de Ferké’’. 

En effet, s'il aurait voulu retrouver sa vocation abandonnée d'homme de Dieu que l'on dirait que Soro Guillaume est sur le chemin du retour. Du petit séminaire de Katiola à homme d'État, celui dont le nom reste lié à la rébellion de 2002, semble depuis un certain gagné par l'esprit des prophètes. 

Guillaume Soro ne tient plus que des discours politiques. Il prêche désormais la parole de Dieu, les vendredis et dimanche, depuis sa chapelle ou mosquée des réseaux sociaux, dans un esprit d'œcuménisme. Tantôt dans la peau d'un imam, l'ex-premier ministre s'adresse à ses "frères" musulmans. Tantôt dans celle d'un prêtre disant un sermon ou d'un prophète annonçant des prophéties, à ses ‘’frères’’ chrétiens. 

Ces prédications, comme tout sermon, ont une cible. Certains observateurs y pensent à ses adversaires politiques et pensent les propos maquillés. Comme laisse transparaître son message du dimanche 12 mars 2017. 

« Acquérons du Seigneur Jésus-Christ la patience infinie qui fit de lui le plus célèbre des humains. Quand on le giflait à la joue gauche, il avait l'art de questionner patiemment l'agresseur, par amour de la vérité et de la justice. C'était sa manière de " tendre la joue droite", entendez bien, la joue symbolique de la vérité et du droit. Non par faiblesse ou lâcheté, mais par patience. Car sans cesse, le Christ intercède pour nos péchés: "Pardonne-leur Seigneur Dieu, car ils ne savent pas ce qu'ils font."...À la manière du Christ, marchons donc dans le sillage du Vrai, du Juste, du Beau et du Bien, en toutes circonstances, courageusement, comme le héros de Golgotha ! », avait écrit Soro Guillaume.

Cinq jours après, ce vendredi 17 mars 2017, l’Ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo puis d’Alassane Ouattara, remet le couvert à la faveur de la prière musulmane à laquelle il se joint. 

« Que ce vendredi de purifications et de prières renforce notre confiance en Dieu. Persistons dans la Voie que Dieu nous montre. Demeurons dans la Vérité, la Justice et l'Amour, malgré toutes nos imperfections », dit-il. Puis ''prophète de Ferké'' de citer le verset 65 de la sourate Yunus du saint Coran : « Que ce qu'ils disent ne t'afflige pas. La puissance toute entière appartient à Allah. C'est Lui qui est l'Audient, l'Omniscient ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR