L’ancien Président sud-africain, Thabo Mbeki par ailleurs ancien médiateur dans la crise ivoirienne lors des accords de paix de Prétoria, est sorti de sa réserve depuis l’allégement des conditions de liberté de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.
Pour l’ancien chef de l’exécutif sud africain, le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo après son acquittement pour crimes contre l’humanité pourraient être un catalyseur de réconciliation nationale et d’unité.
« Il se peut très bien que le retour au pays de M. Laurent Gbagbo, après que la CPI ait modifié les conditions de sa libération, pourrait très bien être le moment où, enfin, les Ivoiriens se réuniront pour négocier et convenir d’un nouvel ordre pour leur pays qui gagnerait en effet la démocratie, la paix, la réconciliation nationale et l’unité nationale », s’est-il confié au confrère sud africain News24.
Selon Thabo Mbeki, les dirigeants ivoiriens devraient franchir le « Rubicon » des rancoeurs pour embrasser ensemble, la trompette de la paix.
Le successeur de Nelson Mandela à la tête de l’Afrique du Sud invite la classe politique ivoirienne à faire fi des divergences pour œuvrer ensemble à l’instauration d’un Etat démocratique.
C’est grâce aux Accords de Prétoria que le candidat du RDR, Dr Alassane Ouattara, a vu sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2010, être validée, « à titre exceptionnel » par l’effet de l’article 48 de l’ancienne Constitution révisée depuis.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article