Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:42 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:42 AM / Abidjan +33
Politique

THABO MBEKI ÉVOQUE LES ENJEUX DU RETOUR DE LAURENT GBAGBO EN CÔTE D’IVOIRE

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
THABO MBEKI ÉVOQUE LES ENJEUX DU RETOUR DE LAURENT GBAGBO EN CÔTE D’IVOIRE
L’ancien Président sud-africain, Thabo Mbeki par ailleurs ancien médiateur dans la crise ivoirienne lors des accords de paix de Prétoria, est sorti de sa réserve depuis l’allégement des conditions de liberté de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.

 Pour l’ancien chef de l’exécutif sud africain, le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo après son acquittement pour crimes contre l’humanité pourraient être un catalyseur de réconciliation nationale et d’unité. 



  « Il se peut très bien que le retour au pays de M. Laurent Gbagbo, après que la CPI ait modifié les conditions de sa libération, pourrait très bien être le moment où, enfin, les Ivoiriens se réuniront pour négocier et convenir d’un nouvel ordre pour leur pays qui gagnerait en effet la démocratie, la paix, la réconciliation nationale et l’unité nationale », s’est-il confié au confrère sud africain News24. 


 Selon Thabo Mbeki, les dirigeants ivoiriens devraient franchir le « Rubicon » des rancoeurs pour embrasser ensemble, la trompette de la paix. Le successeur de Nelson Mandela à la tête de l’Afrique du Sud invite la classe politique ivoirienne à faire fi des divergences pour œuvrer ensemble à l’instauration d’un Etat démocratique. 


 C’est grâce aux Accords de Prétoria que le candidat du RDR, Dr Alassane Ouattara, a vu sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2010, être validée, « à titre exceptionnel » par l’effet de l’article 48 de l’ancienne Constitution révisée depuis.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR