Au total, 36 projets sont à ce jour inscrits au portefeuille de financement de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, a relevé mardi 9 mai 2023, l’analyste des opérations du Groupe de la Banque, Assiata Houedanou-Soro, lors d’un séminaire de formation des médias sur les politiques environnementales et sociales de la Banque.
Il s’agit de 30 projets nationaux d’un montant de 5,64 milliards de dollars US, soit 2769 milliards FCFA, et six projets régionaux évalués à 461,4 millions de dollars US, soit 275 milliards FCFA.
En terme de financement sur un montant global de 6,104 milliards dollars US, 2,23 milliards dollars ont été déjà décaissés, et 3,84 milliards dollars US sont disponibles.
Des projets sont financés entièrement par la Banque, néanmoins certains sont co-financés soit en partenariat avec l’Etat où en collaboration avec d’autres partenaires techniques et financiers tels que l’Agence française de développement (AFD), a expliqué Mme Houédanou- Soro.
La Banque mondiale intervient dans la réalisation des » projets structurants » qui tendent à apporter une amélioration des conditions de vie des populations, et ce, dans une approche plus participative et non « prescriptive » .
La Banque Mondiale, dans le cadre du financement des projets, s’attache au respect des normes environnementales et sociales. Elle fonde ses actions sur la réduction de l’extrême pauvreté avec un objectif d’un taux de 3% (personnes pauvres) dans le monde.
L’institution onusienne est le premier bailleur de fonds pour la Côte d’Ivoire notamment pour la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) et pour l’initiative « , Abidjan Legacy » sur le climat.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article