Yeux qui piquent et qui pleurent.. la conjonctivite allergique accompagne souvent l'arrivée des pollens. Et parce qu'on n'a pas toujours de collyre sous la main, voici 3 astuces naturelles pour soulager vos yeux rougis.
La conjonctivite c'est tout simplement l’inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre le blanc de l’œil. Elle peut être d'origine virale, bactérienne ou tout simplement allergique, notamment en période de prolifération des pollens.
Les principaux symptômes de la conjonctivite allergique sont :
une sensation de gêne, de picotements ou d'irritation au niveau de l'œil
une rougeur du blanc de l'œil et de l'intérieur des paupières
une démangeaison au niveau des paupières qui peuvent être enflées
Découvrez comment soulager démangeaisons et rougeurs avec les plantes.
Une compresse de réglisse pour calmer la démangeaison
La racine de réglisse est réputée pour ses propriétés calmantes et émollientes. Les compresses de réglisse permettent de calmer rapidement les démangeaisons lorsque les yeux sont agressés par des ennemis, tels que les pollens.
La recette des compresses de réglisse
Versez un litre d'eau sur 50g de racine de réglisse, faites bouillir et laissez infuser une dizaine de minutes.
Laissez refroidir un peu jusqu'à ce que le liquide soit tiède. Imprégnez deux morceaux de coton ou deux compresses et appliquez-les sur les yeux.
Renouvelez l'application dès que le coton ou le linge devient froid.
A noter : il est indispensable de vous allonger dans un endroit obscur et de consacrer au moins 20 minutes à l'application de ces compresses.
Il ne suffit pas de se mouiller les yeux quelques instants pour soulager la conjonctivite.
Une compresse de camomille pour calmer la rougeur
Pour calmer les rougeurs des yeux en période de pollens et éviter que les paupières ne gonflent, vous pouvez, à titre préventif, appliquer des compresses de camomille chaque soir avant de vous coucher.
La recette des compresses à la camomille
Plongez 3 têtes de camomille romaine dans l'équivalent d'une tasse d'eau froide. Faites bouillir 3 minutes puis laissez infuser 10 minutes.
Laissez tiédir puis imbibez des morceaux de coton ou des compresses avec cette décoction et appliquez-les sur vos yeux pendant un quart d'heure.
Important : ce soin est aussi particulièrement efficace pour calmer les conjonctivites provoquées par un trop plein de soleil.
Un cataplasme de mauve pour soulager les picotements
Le cataplasme de mauve permet de soulager une conjonctivite occasionnelle et d'apaiser les yeux rougis.
La recette :
Versez un bol d'eau sur une cuillère à soupe de mauves, faites bouillir pendant une minute et laissez infuser pendant 10 minutes.
Jetez l'eau et appliquez les fleurs humides et tièdes directement sur les yeux.
Allongez-vous si possible dans l'obscurité et gardez ce cataplasme de fleurs sur les yeux pendant une vingtaine de minutes.
A noter : ce cataplasme permet également de soulager les yeux fatigués par une nuit blanche ou une longue journée passée devant l'ordinateur.
Topsante.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article