Les autorités sanitaires américaines mettent en garde contre une pratique dangereuse aux Etats-Unis qui consiste à laver un préservatif avant de le réutiliser. Le condom est à usage unique rappellent-elles dans une campagne d'information.
« On le dit parce que les gens le font : ne lavez ou ne réutilisez pas vos préservatifs ! Utilisez-en un neuf pour chaque acte sexuel ». Le Centre de prévention et de contrôle des maladies sexuellement transmissibles (CDC) martèle ce message dans une campagne d'information sur les réseaux sociaux et insiste : le préservatif doit rester à usage unique. Le conseil peut sembler étrange tant il semble évident mais aux Etats-Unis la tendance à "recycler" son préservatif est bien réelle, au point que les autorités sanitaires américaines ont jugé bon de battre le rappel sur la bonne utilisation du condom.
La gaine en latex est fragile et ne saurait résister au lavage. Réutilisé, même après un rapport sans éjaculation, le contraceptif oral ne joue plus son rôle de protection des infections sexuellement transmissibles. Sans compter que le risque de déchirure est important.
Interrogée par CNN, Elizabeth Torrone, épidémiologiste à la Division des maladies sexuellement transmissibles des CDC, explique pourquoi il n'est pas conseillé de réutiliser un préservatif. « Ils empêchent la propagation de la plupart des maladies sexuellement transmissibles (MST) et réduisent probablement le risque de toutes les MST, mais un préservatif n'est efficace que s'il est utilisé correctement », insiste-t-elle à CNN. « Une utilisation incorrecte, telle que la réutilisation d'un préservatif ou l'utilisation de plusieurs préservatifs à la fois, diminue l'effet protecteur des préservatifs en provoquant une rupture, un glissement ou une fuite du préservatif."
UN RISQUE DE SHIGELLOSE
Recycler un préservatif peut également favoriser le risque de contracter la shigellose, une maladie diarrhéique liée à l'insuffisance d'hygiène. Si elle sévit surtout dans les régions tropicales, cette pathologie touche de plus en plus d'hommes gays américains, selon une étude menée par un centre de recherche de San Diego reprise par allodocteurs. La maladie, liée au développement de bactéries, les shigelles, se transmet par voie féco-orale. Elle peut notamment se développer après du sexe oral par contact avec des préservatifs réutilisés. Les symptômes se développent souvent environ un à trois jours après le rapport sexuel donnant de la fièvre, des douleurs abdominales, souvent accompagnées de vomissements, de « l'émission permanente de selles innombrables (jusqu'à 100 par 24h), glairo-sanglantes et purulentes, voire parfois hémorragiques », précise l'Institut Pasteur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article