Tout comme votre boîte de conserve, il faut toujours faire très attention à la date de péremption de vos préservatifs. Cette date est toujours inscrite directement sur l'enveloppe en aluminium qui protège le préservatif ou sur la boîte. Si aucune date n'y est indiquée, c’est que, soit ce préservatif ne respecte pas la norme CE ou NF, soit la date s'est effacée avec le temps. Dans ces cas-ci, mettez le préservatif directement à la poubelle. Les préservatifs dans les normes, ont une date de péremption fixée à 5 ans après leur date de fabrication. Passées les 5 années, si vous les utilisez, vous vous exposez à des risques.
En effet, le latex des préservatifs est une matière naturelle, qui perd ses propriétés avec le temps. Il devient plus poreux et moins résistant au fil des années. Le lubrifiant sur les préservatifs lui aussi sèche avec le temps.
Si vous utilisez un préservatif périmé, il sera plus fragile
Le préservatif risque d'éclater plus facilement.
Le danger pour vous et votre partenaire est donc, soit de contracter une infection sexuellement transmissible (Hépatite, Sida, Herpès), si votre partenaire est infecté ou de tomber enceinte sans le vouloir.
Attention à la conservation
Si vous gardez vos préservatifs dans un endroit humide (sur la terrasse de votre appartement, dans un bateau) ou dans un endroit très chaud (sur la lunette arrière de la voiture, près d'un radiateur), la durée de vie en sera largement réduite !
Il en est de même si vous placez vos préservatifs dans la poche ou dans un portefeuille : si le foil est plié, il risque de se fissurer et donc de fragiliser le préservatif à l'intérieur. Gardez vos capotes dans leur boîte, dans un tiroir, bien à l'abri.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article