Les bébés vivant avec un animal de compagnie réduiraient leur risque de développer des allergies ou de l'obésité à l'âge adulte.
Une nouvelle étude canadienne vient de révéler que les enfants nés dans des maisons avec un chien auraient un risque moindre de développer des allergies ou une obésité plus tard dans la vie.
La raison ? Les touts-petits seraient plus susceptibles d'avoir des niveaux élevés de deux bactéries intestinales avec un chien. "L'abondance de ces bactéries a été multipliée par deux quand il y avait un animal de compagnie dans la maison", selon l'auteur principal Anita Kozyrskyj, épidémiologiste pédiatrique à l'Université de l'Alberta (Canada).
Echange d’immunité entre le chien et le bébé directement et indirectement
Les résultats de cette recherche, publiés dans le journal Microbiome, sont basés sur l'analyse des échantillons de matières fécales recueillis auprès de 746 bébés.
L'exposition d'un nourrisson à des microbes intestinaux utiles (Ruminococcus et Oscillospira) a traversé deux moyens de transmission. L'une des façons était indirecte : du chien au bébé alors qu'il était encore dans le ventre de sa mère. L'autre était directe : du chiot au bébé pendant les trois premiers mois de sa vie.
L'étude a également montré que l'échange d'immunité augmentait si l'accouchement était par césarienne ou par voie naturelle, si des antibiotiques étaient utilisés pendant la naissance et si la mère allaitait ou non.
L'exposition à la saleté et aux bactéries peut produire une immunité précoce
On pense que l'exposition à la saleté et aux bactéries lorsque les enfants sont jeunes, peut produire une immunité précoce.
D'autres recherches sont nécessaires pour comprendre pleinement les avantages de la liaison entre les animaux domestiques. "L'industrie pharmaceutique va probablement essayer de créer un supplément de ces microbiomes, tout comme les probiotiques", a ajouté Kozyrskyj.
La nouvelle recherche s'ajoute à des recherches antérieures sur les avantages de posséder des animaux domestiques. Des études plus anciennes ont révélé que les enfants élevés dans une maison avec des chiens sont moins susceptibles de développer de l'asthme.
Topsante.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article