Faire son lit est l’une des activités que la plupart des gens font le matin, lorsqu’ils se lèvent chaque matin, ou à n’importe quelle heure de la journée. Nous considérons que cette activité est indispensable pour que notre maison paraisse bien rangée et que notre chambre soit plus agréable chaque fois que nous y entrons.
Cependant, même si la plupart des gens sont habitués à faire leur lit chaque matin, une étude publiée par l’Université de Kingston (située à Londres en Grande Bretagne) assure que faire votre lit n’est pas si bon qu’on le croit et peut même avoir des effets négatifs sur la santé.
Comment explique-t-on cela ?
Pour démontrer que le fait de faire son lit peut être mauvais pour la santé, les chercheurs ont révélé que le fait de remettre parfaitement les draps et le couvre-lit en place crée un lieu parfait pour que les acariens y fassent leur nid et se multiplient. Concrètement, ils ont voulu montrer que lorsque nous faisons notre lit, nous recouvrons les acariens et les arachnides qui habitent dans ces draps, ce qui contribue à augmenter leur espérance de vie.
En effet, même si nous ne pouvons le voir, les draps et les couvre-lits contiennent de l’humidité et de la chaleur, qui sont générées par la transpiration que nous produisons pendant que nous dormons. Cette humidité, additionnée à une ventilation faible, fait un lieu parfait pour les acariens qui peuvent alors se propager facilement et vivre pendant très longtemps sans que nous ne nous en rendions compte.
En induisant ce foyer parfait pour les acariens, nous nous exposons à des souffrances comme l’asthme, l’eczéma ou la dermatite, le rhume des foins chronique, différentes allergies respiratoires voire même des insomnies.
De fait les recherches ont mis en évidence le fait qu’un lit fait peut être le lieu de vie de 1,5 millions d’acariens, ce qui augmente le risque de développer l’une de ses maladies.
Stephen Pretlove, le leader de l’équipe de scientifiques qui a publié l’étude en question, a affirmé que pour éviter les maladies produites par les acariens, le mieux est de les combattre en évitant de faire son lit dès que nous nous levons.
Quand nous ne faisons pas notre lit, les acariens peuvent être éliminés plus facilement, surtout si nous aérons notre chambre. Les acariens peuvent être éliminés grâce à l’air frais et à l’exposition au soleil, c’est-à-dire que pour éviter qu’ils ne se propagent dans notre lit, l’idéal est de laisser les draps ouverts et d’ouvrir la fenêtre de la chambre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article