Les populations de Bocanda (centre de la Côte d’Ivoire) ont bénéficié de soins gratuits, de dons de TDR du paludisme et de moustiquaires imprégnées du 25 au 27 juin 2019, grâce à une campagne de l’ONG Ivory Coast Medical Relief Team ou Equipe d’assistance Médicale à la Côte d’Ivoire (ICMRT) en collaboration avec le Centre d’Entomologie Médicale et Vétérinaire (CEMV) de l’Université de Bouaké.
Ce sont les populations d’Andianou-Kumokro, deux villages regroupés et situés à 9km de Bocanda, qui ont pris part à la campagne de soins contre le paludisme, les maladies non transmissibles et autres affections.
Cette campagne de soins et de dons a été précédée de la libation par les deux chefs des villages bénéficiaires et par une série d’allocutions du Dr Emmanuel Tia, représentant du CEMV, de Vincent Koffi représentant de l’ONG ICMRT en Côte d’Ivoire et du Dr Zamblé, représentant le directeur départemental de la santé en Côte d’Ivoire.
Dr Tia a célébré le partenariat entre l’ICMRT et le CEMV qui, chaque année, soulagent des malades en divers endroits du pays. Il a remercié également l’ONG ICMRT pour ses efforts financiers qu’elle fournit à ces campagnes foraines de soins. Il a par la suite sensibilisé les populations locales sur la nécessité de se prémunir contre le paludisme qui selon lui est d’autant plus une maladie grave que non soignée à temps, elle peut causer l’épilepsie chez les enfants et l’insuffisance rénale et la mort.
« Sa prévention consiste à assainir le cadre de vie par la destruction des points d’eau, et des herbes, l’utilisation des moustiquaires imprégnées, la préservation de la forêt dont la destruction entraîne la pullulation des moustiques vecteurs », a souligné Dr Tia. Il a enfin remercié le directeur départemental de la santé de Bocanda qui a autorisé cette campagne et a commis des agents de santé pour la consultation des malades.
Quant à Vincent Koffi de l’ONG ICMRT, il s’est dit satisfait des 11 ans de collaboration avec le CEMV. Il a égrené les actions humanitaires que mène son ONG au profit des populations ivoiriennes dans différentes région du pays depuis 2004, date de sa création. . Il a exhorté les populations locales à saisir l’opportunité de cette campagne pour guérir de divers maux dont ils souffrent et à dormir sous les moustiquaires offertes.
Pour le Dr Zamblé, pédiatre à l’hôpital général de Bocanda et représentant le DD de la ville, il a au nom de Dr Brou, remercié les initiateurs de cette campagne de soins. Selon lui, ladite campagne matérialise la volonté des autorités sanitaires locales à mener une lutte d’envergure contre diverses maladies dont le paludisme pour le bien-être des populations. Cette initiative est d’autant plus à louer et à encourager qu’en tant que pédiatre, il est régulièrement en contact avec la souffrance (anémie parfois fatale) des enfants atteints de paludisme.
Le technicien supérieur du laboratoire au CEMV Moussa Koné, a ensuite animé une séance de formation sur l’entretien des moustiquaires imprégnées à l’attention de l’auditoire. Selon lui, avant son utilisation, la moustiquaire imprégnée doit être déballée et étalée pendant 24 h à l’ombre ; une fois installée, elle doit être lavée une fois chaque trois mois, séchée à l’ombre après lavage uniquement avec du savon; elle ne doit jamais être repassée pour préserver l’insecticide qui s’y trouve. Il a précisé que l’eau de lavage ne doit pas être versée dans les cours, mais loin de celles-ci ou dans les lavabos.
300 moustiquaires imprégnées, et 500 kits de TDR, de lots de médicaments ont été offerts au nom de l’ONG ICMRT par Vincent Koffi au représentant du directeur du district pour les soins gratuits des patients.
Une formation sur l’utilisation du test rapide du paludisme a été donnée aux instituteurs et aux agents de santé communautaires du village par le Dr Emmanuel Tia et Moussa Koné.
Au total, 242 personnes ont été soignées ; les maladies dominantes étaient le paludisme (56% des cas), l’anémie, les infections respiratoires et génito-urinaires, les arthroses, les parasitoses intestinales etc), les pathologies métaboliques (hypertension artérielle, diabète, etc.)
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article