L'Agence Régionale de Santé de la région Grand Est lance une campagne pour informer sur les risques liés à de mauvaises conditions d'hygiène et rappelle l'importance de se faire tatouer par un professionnel.
Se faire tatouer oui, mais pas par n'importe qui. "Tattoo compris si tu vas chez un pro" est le slogan de la nouvelle campagne de prévention de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de la région Grand Est. Selon un récent sondage Ifop, 10% de la population française est tatouée et un jeune sur cinq, âgé de 24 à 35 ans, déclare posséder un tatouage.
Face à ce phénomène de société, l'ARS a décidé de rappeler au grand public la règlementation, les risques et les bonnes pratiques pour se faire tatouer. L'Agence, contactée par France 3 Régions, déclare avoir constaté ces dernières années une "augmentation du nombre de signalements liés à une mauvaise pratique, c'est pourquoi elle souhaite sensibiliser les usagers aux conditions d'un tatouage réussi".
RISQUES D'INFECTION ET D'ALLERGIE
Le tatoueur, pour introduire l'encre sous la peau, perce avec une aiguille la barrière protectrice de celle-ci, comme on peut le lire sur le site de l'ARS. Si les conditions d'hygiène ne sont pas respectées, il y a alors un risque d'infections bactériennes mais aussi d'allergie, qui se traduit par des démangeaisons et gonflements au niveau du tatouage.
L'ARS rappelle donc les conditions à respecter pour éviter ces problèmes. Il est important de choisir un tatoueur qui est enregistré auprès de l'ARS, ce qui garantit que le professionnel a suivi une formation "hygiène et salubrité". Elle encourage à surveiller la propreté des locaux et veiller à ce que le matériel soit bien à usage unique ou stérilisé avant chaque client. Recommandation plus classique, l'ARS rappelle également l'aspect permanent du tatouage et invite à bien réfléchir.
Elle explique également qu'il faut s'assurer d'être "tattoo compatible" et que les personnes ayant des problèmes de peau ou des particularités (nombreuses tâches de rousseurs ou des grains de beauté) doivent demander l'avis d'un médecin avant de prendre rendez-vous chez le tatoueur. Enfin, elle insiste sur l'importance de respecter les règles d'hygiène une fois le tatouage réalisé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article