Certains asthmatiques prennent un traitement tous les jours, voire plusieurs fois par jour, d'autres uniquement en certaines occasions. Mais l'objectif est toujours le même : contrôler la maladie pour prévenir ou limiter les crises.
Schématiquement, le traitement de l'asthme repose sur des médicaments symptomatiques (bronchodilatateurs de courte durée) pour soulager la gêne respiratoire. Et en cas d'asthme persistant, on ajoute un traitement de fond (corticoïdes inhalés seuls ou en association avec des bronchodilatateurs de longue durée) à prendre au long cours pour prévenir les crises et l'évolution vers une insuffisance respiratoire irréversible.
TROUVER LA DOSE MINIMALE EFFICACE
Ensuite, le nombre de prises et la dose dépendent de chacun, de ses antécédents, de la sévérité de sa maladie, de la façon dont elle est contrôlée, des facteurs environnementaux... Et à chaque nouvelle consultation, le médecin s'efforce de trouver la dose minimale efficace.
Une personne asthmatique doit avoir en permanence son traitement avec elle, mais aussi une boite d'avance chez elle, ainsi qu'une ordonnance du médecin qui précise comment et à quel moment ajuster son traitement, appeler le médecin ou les services d'urgence en cas de crise (Plan d'Action Personnalisé Ecrit). Si le malade a oublié son bronchodilatateur, le pharmacien lui en délivrera un, en attendant qu'il revienne avec une ordonnance.
5 RÈGLES À SUIVRE EN CAS DE CRISE
1- Prendre aussitôt une bouffée de bronchodilatateurs (inhalateur généralement bleu), puis une autre 30 secondes plus tard.
2- S'asseoir bien droit et rester calme
3- Respirer lentement et régulièrement pendant 3 minutes
4- S'il n'y a pas d'amélioration : reprendre 2 bouffées de bronchodilatateur, jusqu'à 10 bouffées toutes les 20 minutes (3 fois en 1 heure)
5- Si la crise persiste, prendre le corticoïde prescrit par le médecin
6- Appeler le 15 ou le 112 et continuer de prendre le bronchodilatateur en attendant l'arrivée des secours.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article