Les odeurs intimes ont toujours été, et restent encore un sujet tabou. La plupart des femmes trouvent l’odeur de leurs parties intimes désagréables et essaient de s’en débarrasser en usant et abusant de produits d’hygiène. L’odeur intime est naturelle, sauf quand elle est désagréable ou nauséabonde.
La prise d’antibiotiques, la réduction d’œstrogène (hormone sexuelle) durant la ménopause, les produits intimes agressifs et les douches vaginales sont autant de facteurs qui peuvent causer un déséquilibre vaginal et favoriser le développement de mycoses. Voici 3 astuces pour prévenir et atténuer les odeurs intimes très fortes :
Bannissez l’usage de produits gels nettoyants
Au lieu d’atténuer ou camoufler les odeurs, ces produits vont avoir un effet plus grave. Riches en substances chimiques, ces gels et nettoyants peuvent causer des irritations et perturber la flore vaginale. Un déséquilibre de la flore vaginale va favoriser la prolifération des bactéries pathogènes et va donc augmenter les risques de développement de mycoses vaginales qui peuvent à leur tour causer plusieurs symptômes comme les démangeaisons et les mauvaises odeurs au niveau du pubis. Pour faire votre toilette intime, l’eau pure suffit.
Mangez du yaourt
La flore vaginale est constituée de nombreuses bonnes bactéries, dont les lactobacilles. Ces dernières la protègent contre les germes pathogènes et les levures de type Candida albicans, qui peuvent s’y infiltrer. Seulement, cet équilibre peut être perturbé, ce qui peut favoriser les infections et mycoses vaginales. Les probiotiques, notamment, sont très recommandés pour cela. Selon Jean-Marc Bohbot, un infectiologue, manger du yaourt serait très efficace pour traiter et prévenir les mycoses vaginales. Les yaourts contiennent d’importantes quantités de lactobacilles qui vont atterrir dans le tube digestif, après ingestion, puis seront reconduits vers le rectum et l’anus et vont finir par migrer vers le vagin à travers la peau du périnée. Ceci va permettre de rétablir la flore vaginale pour une meilleure protection.
Evitez certains aliments
Il s’agit notamment de l’ail, l’oignon, le café et l’alcool. Sans oublier les aliments transformés riches en substances chimiques et en colorants. Pour éviter les mauvaises odeurs intimes, il est aussi conseillé d’éviter de consommer du sucre et de l’éliminer du régime alimentaire en cas de mycoses ou d’infections vaginales. Rappelons que les champignons responsables de ces maladies se nourrissent de sucre. Ainsi, une alimentation riche en ces substances, va altérer les secrétions vaginales, ce qui va favoriser leur développement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article