
Manger trop, exagérément et rapidement…si vous avez ces habitudes, vous souffrez peut-être de l’hyperphagie. Une trouble du comportement alimentaire présenté comme une entité à part entière dans le dernier Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, paru en 2013, manuel de référence en psychiatrie. Focus.
"On parle d'hyperphagie quand au moins 3 des critères suivants sont présents : manger plus rapidement que la normale ; manger jusqu'à ressentir une gêne abdominale ; manger sans sensation de faim ; manger seul par gêne ; ressentir du dégoût, de la culpabilité après avoir mangé", explique à Topsante, Caroline Seguin, diététicienne nutritionniste, spécialiste des troubles du comportement alimentaire.
Les crises hyperphagiques sont déclenchées par des émotions négatives (tristesse, angoisse) dont les causes peuvent être multiples : un événement traumatique vécu dans la petite enfance (viol, maltraitance), des événements douloureux de la vie (divorce, deuil), un sentiment d'inadéquation (impression de ne pas être accepté dans son groupe d'amis, de ne pas être aimé par sa famille), de solitude (peu de relations)... "Cela peut toucher aussi bien un avocat surmené qui a l'impression de ne pas être à la hauteur, qu'une personne précaire et désocialisée", résume la spécialiste.
Une fois le trouble détecté, il est important de se faire suivre par un diététicien pour avoir des conseils alimentaires personnalisés. L’approche d’un psychologue est aussi nécessaire, selon les spécialistes. Ce dernier pourra aider à comprendre l'origine du problème.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article