L’hygiène intime vaginale serait un facteur de risques de cancer des ovaires, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Epidermiology.
Risques de cancer
Des chercheurs aux Usa ont étudié les données médicales de 41 654 femmes âgées de 35 à 74 ans. Ces dernières ont notamment dû déclarer quel genre d’hygiène intime elles pratiquaient et à quel rythme. Savoir si elles utilisaient des savons antibactériens, du talc. Elles ont été suivies pendant 6 ans et 154 d’entre elles ont développé un cancer de l’ovaire. Les scientifiques ont constaté que la douche vaginale était un facteur de risque du cancer de l’ovaire.
Le vagin est propre
La flore vaginale constitue un écosystème fragile qui repose sur une acidité spécifique et sur et sur la présence de bactéries protectrices qui permettent d’éviter de ressentir des démangeaisons ou encore des brûlures et de voir apparaître une infection ou une mycose.
Préserver les bonnes bactéries
« Les douches vaginales éliminent les bactéries qui sont naturellement présentes dans notre organisme pour nous protéger contre les infections », Beverly Whipple, secrétaire générale de l’Association mondiale pour la santé sexuelle. Il faut donc se contenter de laver la surface de l’organe et non l’intérieur. Quant au Dr. Jen Gunter, gynécologue, il précise que : « la vapeur n’est pas bonne pour votre vagin, mesdames ; Vous ne devez jamais faire cela ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article