Pour rester en bonne santé, cela passe par une bonne alimentation. Ces dernières années, le taux de malades de cancers à augmenter. Cela est dû parfois à notre alimentation. Voici 6 aliments qui selon les spécialistes sont cancérigènes, et consommés sur le long terme peuvent avoir un impact négatif.
1 – Sucre raffiné
Le sucre raffiné perd tous ses nutriments durant les procédés industriels qu’il subit pour devenir blanc. Il n’apporte donc aucun élément nutritif à l’organisme, mais est très calorique et peut être dangereux pour la santé. En effet, plusieurs études ont établi un lien entre le sucre et différentes maladies comme le diabète et le cancer, notamment.
En effet, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Texas, le sucre faciliterait la croissance des tumeurs. Cette étude a été menée sur des souris, qu’ils ont réparties en différents groupes. Après 6 mois, les résultats de la recherche ont démontré que plus de la moitié du groupe qui a suivi un régime riche en sucre a développé une tumeur mammaire, alors que dans le groupe qui suivait un régime normal, ce problème est apparu chez moins d’un tiers des rongeurs.
Il est donc important d’éviter la consommation du sucre raffiné, pour préserver sa santé. Attention, il ne s’agit pas ici d’éviter toutes les sources de sucre ou glucides, rappelons que ces substances font office de carburant pour notre corps. Veillez seulement à choisir les bons glucides.
2 – Les OGM
Les organismes génétiquement modifiés (OGM) désignent des organismes vivants dont le matériel génétique a subi des modifications, pour lui donner de nouvelles caractéristiques. La plupart des OGM cultivés dans le monde ont été créé dans le but de devenir tolérants aux herbicides, seulement ils ne sont pas sans danger pour la santé !
D’après une étude réalisée par le Criigen (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique), la consommation des OGM pourrait causer le cancer. L’étude qui s’est tenue sur 2 ans, a été menée sur 200 rats qui ont été répartis en différents groupes. Chaque groupe suivait un régime alimentaire différent : du maïs OGM NK 603 non traité au round up, du maïs conventionnel et du maïs OGM NK 603 traité au round up. Les résultats ont démontré que les rats qui étaient nourris aux OGM et OGM traité au Roundup, auraient connus les mêmes effets. Ils sont morts plus rapidement et ont développé plus de tumeurs. Les femelles ont développé 50 à 80 % de tumeurs mammaires en plus que celles qui consommaient des aliments sans OGM.
3 – Le popcorn au micro-ondes
Rien de mieux qu’un grand bol de popcorn pour accompagner un bon film, mais vous le préparez comment votre popcorn ? Pour faire plus pratique et plus rapide, on a plus tendance à opter pour le popcorn préparé au micro-ondes ! Erreur, cette méthode est à proscrire selon des chercheurs scientifiques !
En effet, d’après une étude menée par des scientifiques de l’Université de Toronto, les substances chimiques présentes dans les emballages de popcorn pour micro-ondes peuvent contaminer cet aliment. Il s’agit plus particulièrement des acides carboxyliques perfluorés (ACPF), qui passent dans la nourriture, puis dans le sang du consommateur.
Ces composants chimiques ont été prouvés cancérigènes selon différents tests sur des animaux.
4 – Les chips
Bien qu’apprécié par petits et grands, les chips peuvent présenter un réel danger pour la santé. Outre les quantités importantes de sels et de graisses qu’elles contiennent, les chips renferment également des substances chimiques qui s’avèrent cancérigènes.
En effet, suite aux processus de fabrication des chips, un composé chimique, connu sous le nom de l’acrylamide, peut se former. Cette substance qui se développe dans les aliments riches en amidon, pendant une cuisson à haute température (friture en l’occurrence), a été classée comme potentiellement cancérigène pour l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
5 – La charcuterie
La charcuterie désigne les viandes transformées par fermentation, salaison ou fumaison entre autres. Ces produits qui subissent différents processus industriels sont dangereux pour la santé, parce qu’ils renferment beaucoup de sel, d’additifs et de conservateurs qui peuvent être toxiques. D’ailleurs, l’OMS a classé les viandes transformées comme cancérogènes pour l’homme.
L’effet néfaste des viandes transformées est dû à leur abondance en nitrates qui se transforment en nitrosamine, des substances connues pour leur pouvoir potentiellement cancérogène, quand elles sont associées aux amines des aliments.
6 – Les tomates en conserve
D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université du Missouri aux États-Unis, les tomates en conserve peuvent contenir des substances toxiques. En effet, la doublure en résine que l’on trouve dans les boites de conserve renferme du bisphénol A. Et puisque la tomate est un fruit acide, ceci facilite la pénétration de ce composant dans sa chair. Le bisphénol A est une substance chimique qui a été associée à différents problèmes de santé comme le diabète, l’obésité et qui est considéré comme un perturbateur endocrinien. Rappelons que l’exposition au perturbateur endocrinien peut être à l’origine de l’apparition de certains cancers.
Avec Santeplusmag
2 Commentaires
Anonyme
En Février, 2017 (08:57 AM)Anonyme
En Février, 2017 (21:35 PM) yakasse attobrouParticiper à la Discussion
Commentez cet article