Cicatriser sans marque grâce à une protéine
Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie, aux États-Unis, ont découvert une protéine capable de faire cicatriser la peau sans laisser de marque . Cette protéine est sécrétée par le bulbe de nos poils, elle est donc 100% naturelle.
Malgré des blessures profondes sur la peau (coupure, points de suture…) cette protéine permet à la peau de se régénérer parfaitement, sans boursouflures liées aux cicatrices. Pourtant, les scientifiques pensaient que cette régénération était impossible chez les mammifères car seuls les poissons et les batraciens étaient capables de cicatriser de cette façon. Mais leur étude sur les souris et la peau humaine cultivée en laboratoire ont prouvé le contraire.
La cicatrice se forme lorsque la blessure détruit les bulbes de poils et les petites réserves de gras présentes sous la peau. Sans ces deux éléments, la peau ne peut pas se régénérer et reprendre son aspect normal. Toutefois, la protéine découverte par les chercheurs permet aux sacs de gras et aux bulbes pileux de se reformer, la peau redevient comme neuve !
Les chercheurs imaginent déjà des crèmes ou des pansements contenant cette protéine.
Est-ce que cela fonctionne sur les cicatrices existantes ?
Oui et non : il faut se dépêcher ! En effet, cette technique ne fonctionnerait qu’entre le 15ème et le 28ème jour après la blessure. Avant, ce serait trop tôt et après, trop tard.
En tout cas, cette découverte montre que notre peau possède une capacité de régénération bien plus importante qu’on ne pensait !
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article