La plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public participera, ce jeudi, à la “marche verte”, initiée par le collectif des enseignants-chercheurs et chercheurs (CODEC) et la Coordination nationale des enseignants-chercheurs et chercheurs, à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, a annoncé mercredi, son président Théodore Gnagna Zadi, lors d’une conférence de presse, à Abidjan.
“Au cours de cette marche, d’autres corps de métier de la fonction publique, viendront témoigner leur soutien aux camarades enseignants chercheurs qui sont humiliés pour la défense de leurs droits”, a soutenu M. Zadi.
Selon un membre du Bureau exécutif national (BEN) de la Coordination nationale des enseignants chercheurs et chercheurs (CNEC), Dr Bernard Loukou, cette marche partira de l’entrée du campus par l’école nationale de police pour s’ébranler devant la présidence de l’Université FHB où sera lue une motion de protestation contre la violation des libertés syndicales des enseignants-chercheurs.
Cette “marche verte” a pour but d’exiger la libération immédiate et sans condition du secrétaire général de la coordination nationale des enseignants chercheurs et chercheurs (CNEC), Pr Johnson Kouassi, et de son chargé de communication, Dr Dallet Joël, arrêtés et incarcérés depuis deux jours à la Maison d’arrêt et de coordination d’Abidjan, à la « suite d’un procès expéditif ».
Johnson Kouassi est par ailleurs le troisième vice-président de la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public, a précisé M. Zadi.
Ces deux enseignants chercheurs responsables syndicaux seront jugés dans 15 jours au tribunal d’Abidjan, a-t-on appris.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article