Contre la rage de dent, la gingivite ou les inflammations, etc. Les bains de bouche sont parfois salvateurs. Mais attention, ils pourraient favoriser la résistance aux antibiotiques.
C’est ce que révèlent des chercheurs britanniques en Santé publique, dans une étude publiée dans la revue Antimicrobial Agents and Chemotherapy . Ceci est lié à la substance active du bain de bouche, appelée chlorhexidine, qui possède des propriétés antiseptiques. Les chercheurs la soupçonnent d’encourager la résistance à un antibiotique dit de dernier recours, la colistine.
Autrement dit, l’utilisation fréquente de bains de bouche rend les bactéries insensibles à cet antibiotique, principalement prescrit contre les infections pulmonaires.
Les chercheurs ont travaillé sur des bactéries responsables d’infections pulmonaires, appelées Klebsiella pneumoniae . Ils les ont exposées à des doses de chlorehexidine proches de celles présentes dans les bains de bouche. Ils ont observé que ces bactéries devenaient résistantes non seulement à la chlorhexidine, mais aussi à la colistine. Autrement dit, ni la substance antiseptique, ni l’antibiotique n’arrivait plus à les détruire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article