Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:58 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:58 PM / Abidjan +33
Santé

Des substances toxiques retrouvées dans des couches pour bébé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

Des analyses ont permis de retrouver des substances cancérigènes dans des  couches de bébés.

Les produits toxiques sont omniprésents : alimentation, air, meubles... mais aussi, plus inquiétant, dans les couches de bébés . Le magazine 60 millions de consommateurs a découvert des résidus toxiques ou cancérigènes dans plusieurs marques de couches. Le magazine a analysé 12 marques représentatives du marché français. Il a demandé aux fabricants de leur fournir une liste détaillée des composants utilisés pour produire les couches : rien n'oblige en effet les producteurs à inscrire ces éléments sur l'emballage et à en informer le consommateur. 60 millions de consommateurs a ensuite mené ses propres investigations. Les couches ont été broyées et mixées pour permettre l'analyse précise.

Les résultats sont édifiants. Neuf des douze références contiennent des composés organiques volatiles dont certains (le naphtalène et le styrène) sont classés « potentiellement cancérigènes » pour l'homme par le Circ (Centre international de recherche sur le cancer). Autre trouvaille inquiétante : la présence de pesticides dans les langes de la marque Baby Dry Pampers (quintozène et hexachrolobenzène), et de la marque Carrefour Baby Eco Planet. Les testeurs ont retrouvé dans cette dernière du glyphosate, la substance active du célèbre herbicide Roundup.

Mots d'enfants et Love&Green, seules marques saines

Seules deux marques se démarquent par leur composition saine : Mots d'enfants de la Marque Repère E. Leclerc, et surtout Love&Green Ecologique. Contrairement à des nombreuses autres marques, celle-ci a fourni la composition exacte de son produit. Et on peut la croire sur parole selon le magazine : « elle revendique plus de 50% de matières renouvelables sans que l'on retrouve de contaminants ».

Le danger sanitaire potentiel de ces constituants n'est pas clairement défini, mais dans la mesure où il s'agit de nourrissons, il convient d'éliminer tout risque, même minime. Au chapitre des éléments rassurants, il faut toutefois noter l'absence d'allergènes dans les couches et le fait que les substances nocives ont été retrouvées en proportion inférieure aux seuils autorisés, lorsqu'ils existent.

 

Avec Topsante

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR