Le Dialogue national sur le financement de la santé a pris fin jeudi 18 avril dernier avec le Sommet présidentiel à la salle des fêtes de l’hôtel Ivoire. Représentant le chef de l’Etat Alassane Ouattara à cette tribune, le Vice-président Daniel Kablan Duncan a dépeint un tableau peu reluisant du système de santé en Côte d’Ivoire. Une réalité qui n’est sans conséquence négative sur l’espérance de vie des Ivoiriens.
« Ces assises se situent dans un contexte mondial où les partenaires ont décidé d’arrêter progressivement le financement du système de santé des pays à revenu intermédiaire comme le nôtre. Or notre système sanitaire connaît encore beaucoup de difficulté et n’arrive pas à couvrir au mieux l’ensemble de nos populations. La preuve en Côte d’Ivoire, l’espérance de vie est de 55 ans, l’une des plus faibles au monde et en Afrique. Le taux de mortalité maternelle est également l’un des plus importants », a-t-il souligné.
Puis de reconnaître : « Cette situation nous invite à relever le niveau des dépenses publiques et à les orienter dans le secteur de la santé primaire. D’ailleurs le gouvernement ivoirien confirme sa volonté de redynamiser le secteur de la santé en respectant les engagement pris à Oslo, c’est-à-dire allouer 15% du budget national à la santé ».
En dehors du financement, Daniel Kablan Duncan a indiqué que le gouvernement a amélioré le code d’investissement en vue d’inciter des entreprises pharmaceutiques internationales à s’installer en Côte d’Ivoire.
« Des entreprises indiennes ont déjà commencé à s’installer au Vitib. Cela va se poursuivre dans les années à venir. Ainsi nos populations pourront bénéficier de médicaments à moindre coût », a-t-il confié.
En tout état de cause, ce Dialogue national sur le financement de la santé offre de belles perspectives et donne des raisons d’espérer en des lendemains meilleurs. Comme l’a mentionné le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique en ouverture de ce sommet présidentiel, « les conditions sont réunies pour aller vers un bon système de santé ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article