L'hypertension artérielle (HTA) est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée.
Autrement dit, c’est lorsque la pression artérielle systolique est au-dessus de 140 et une pression artérielle diastolique au-dessus de 90 -des chiffres habituellement lus comme 140/90. La pression systolique est la force avec laquelle le cœur pompe le sang à travers les vaisseaux sanguins, tandis que la pression diastolique mesure la résistance des vaisseaux sanguins de l'organisme au flux sanguin.
Un mal lié à la pauvreté
Les résultats d'une nouvelle étude publiée mardi dans The Lancet, ont démontré qu’en 2015, il y avait 1,13 milliard de personnes souffrant d'hypertension artérielle dans le monde, dont la majorité dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.Dans les pays à revenu faible et intermédiaire le nombre d’hypertendus a augmenté ces dernières années, particulièrement en en Afrique et en Asie du Sud. « Lorsque vous regardez cela globalement, la pression artérielle est une situation liée à la pauvreté, pas à la richesse », a déclaré Majit Ezzati, professeur de santé environnementale mondiale à l'Imperial College de Londres, qui a dirigé l'analyse.
Symptômes et signes alarmants
L'hypertension artérielle ne s’accompagne, en général, d’aucun symptôme c’est pourquoi on parle d’elle comme d’un « tueur silencieux ». Un tiers des personnes hypertendues ignore leur état. Chez les personnes présentant une hypertension sévère, on peut toutefois remarquer certains signes qui sont entre autres : les palpitations, la fatigue, somnolence, les vertiges, les troubles de la vue (mouches devant les yeux), la nervosité, les maux de tête, les bourdonnements d’oreille, les saignements de nez, les nausées voire vomissements, les engourdissements ou fourmillements dans les mains et les pieds. Pendant une grossesse, de l’hypertension peut aussi apparaître. On parle alors d’hypertension "gravidique". Cette hypertension doit être surveillée car elle peut provoquer des difficultés à l’accouchement.
Les personnes à risque
L’hypertension artérielle touche davantage les hommes que les femmes. A partir de 60 ans, on estime que les deux tiers de la population présentent une hypertension. Les personnes ayant du diabète, des maladies rénales ou en surpoids et celles consommant trop de sel et d’alcool sont plus à risque. Les personnes ayant des antécédents familiaux d’hypertension précoce (avant 30 ans), un mode de vie stressant et pratiquant peu d’exercices physiques peuvent aussi être exposées.
Pour prévenir le mal…
Pour éviter la survenue d’une hypertension artérielle, il est recommandé de ne pas fumer, de limiter sa consommation d’alcool, de manger équilibré en privilégiant les fruits, légumes, produits laitiers, poissons et graisses végétales plutôt que la viande. Il faut aussi éviter la nourriture industrielle et les boissons contenant de la caféine. Limiter sa consommation de sel. Aussi et surtout, pratiquer une activité physique régulière et maintenir son indice de masse corporelle (IMC) en dessous de 25.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article