Le citron (citrus limon) est un agrume qu’il faut toujours avoir chez soi ou sur soi. Car au-delà de sa richesse en vitamine C, ce fruit est précédé d’une grande renommée depuis le Moyen Âge pour ses puissantes vertus thérapeutiques. Tout au cours de l’histoire, de nombreux personnages, à l’instar de Louis IV Le Roi Soleil, Marie de Médicis et Alexandre Dumas ont voué un culte particulier au citron. Nombreux sont aussi les corps de métier qui l’utilisent ou l’ont utilisé à travers le temps.
>>>>> lire aussi : L'avocat, un puissant aphrodisiaque
Toutefois, c’est en médecine que cet agrume a fait ses preuves. En effet bien avant la découverte des vitamines, il avait déjà la réputation d’améliorer la circulation sanguine. Au XVIIIème siècle le docteur James Lindt avait découvert les vertus extraordinaires de ce fruit pour enrayer une maladie très fréquente chez les marins à cette époque, le scorbut. Mais ce n’est qu’en 1932 que l’on donna un nom à cet antiscorbutique contenu dans le jus du citron : la vitamine C ou acide ascorbique. Secret de beauté et de cuisine En plus de ses nombreuses vertus thérapeutiques, le citron est également très apprécié pour son utilité esthétique et culinaire.
En effet, une cure de citron combinée avec le sport et un régime alimentaire bien suivi, permet de retrouver une forme athlétique. Le jus de ce fruit mélangé à du blanc d’œuf battu en neige constitue une lotion idéale pour les soins du visage et pour l’élimination des points noirs (enduire le mélange sur le visage une dizaine de minutes et laver ensuite à l'eau claire). Le même jus dilué dans la dernière eau de rinçage du shampooing permet d’avoir une chevelure brillante et soyeuse.
En outre, appliqué directement, il permet de lutter contre les pertes de cheveux et la calvitie (au premier stade). Puis en utilisation externe, il fortifie les ongles, adoucit et tonifie la peau, atténue la séborrhée, nettoie le teint et élimine les taches de rousseur ainsi que les mauvaises odeurs provenant des aisselles. Par ailleurs le jus de citron peut remplacer le vinaigre dans l’assaisonnement des salades.
Ayant des propriétés désinfectantes et détergentes, il peut être employé dans l'eau de rinçage de la vaisselle et de la lessive. On peut également s’en servir pour désinfecter tout objet utilisé par soi-même ou par une tierce personne. Attention ! Pendant les trois premiers mois de la grossesse et la période de lactation, la consommation de citron n’est pas du tout conseillée. En raison de son taux d’acidité élevé, il faut se garder d’en abuser.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article