Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:37 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:37 PM / Abidjan +33
Santé

Le sapin de Noël, potentielle source d'allergie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Les personnes au terrain allergique peuvent souffrir du syndrome du sapin de Noël causé par les moisissures du sapin.

Synonyme de féérie et de retrouvailles en famille pour certains, les fêtes revêtent un côté moins rose pour les personnes en proie au blues de Noël ou encore, moins connu, au syndrome du sapin de Noël. Kézako ? Cette dernière situation ne désigne pas une quelconque aversion psychologique pour les arbres décorés trônant dans le séjour mais fait référence à une vraie affection. Les personnes frappées par ce syndrome présentent les même symptômes que ceux provoqués par une allergie saisonnière tels que la toux, de l'essoufflement, une conjonctivite, des yeux irrités ou qui pleurent, le nez qui coule ou bouché...

Cette allergie aux sapins naturels, comparable à la version hivernale du rhume des foins, a déjà été décrite dans la littérature scientifique en 2011. Le Dr. Kurlandsky a signé une étude dans la revue américaine Annal of Allergy, Asthma and Immunology révélant la présence de 53 types de champignons différents sur 28 sapins de Noël analysés. Explication : la moisissure naturelle de l'arbre se développe fortement dans un environnement chauffé.

Les espèces de champignons prolifèrent alors grâce à leurs spores, des cellules de multiplication végétative. Cette croissance de micro-organismes peut favoriser alors les allergies chez les personnes au terrain respiratoire sensible. Le Figaro rapporte une autre étude de 2007 qui a analysé pendant 14 jours l'air d'une maison dans lequel trônait un sapin de Noël. Le nombre de spores au mètre cube était passé de 800 au premier jour à 5 000 au 14ème.

Les produits chimiques utilisés pour assurer une plus longue longévité du sapin pourraient aggraver les symptômes de l'allergie chez les personnes concernées, précise encore le quotidien.

Topsante.com

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR