Les femmes qui souffrent de nausées matinales devraient se réjouir. Ces désagréments seraient le signe que leur grossesse se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Chez les femmes enceintes, les niveaux de l'hormone endokinine s'adaptent pour ajuster le flux sanguin vers le placenta, ce qui peut produire des nausées matinales. Ces désagréments prouvent que la grossesse se déroule bien, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Molecular Endocrinology. Mais le tabac pourrait contrecarrer tous ces bénéfices en détruisant cette hormone.
Les chercheurs de l'université de Reading (Royaume-Uni) ont étudié les rôles des hormones dans la réussite de l'implantation du placenta, et comment l'endokinine peut induire indirectement le développement des nausées matinales. Ils ont aussi analysé comment les bénéfices de cette hormone peut être altérée par le tabagisme.
UN LIEN ENTRE NAUSÉE, GROSSESSE EN BONNE SANTÉ ET TABAGISME
L'endokinine est une hormone peptidique présente dans tout le corps qui peut affecter localement l'apport sanguin aux organes. L'endokinine placentaire, même à des niveaux bas, semble être capable d'améliorer le flux sanguin local, ce qui est un facteur clé pour assurer une implantation réussie. Cette hormone agit également sur le cerveau pour induire des nausées et des vomissements.
De plus, la nausée ressentie par les non-fumeurs lors de l'inhalation de la fumée de tabac peut être due à des niveaux élevés d'endokinine dans les poumons qui activent également ces zones cérébrales. Comme le tabagisme pendant la grossesse favorise une mauvaise implantation placentaire, les chercheurs cela suggèrent que l'activité de l'endokinine a pu être alterée par la nicotine.
"Il est possible que l'endokinine produite au niveau des poumons d'une mère fumeuse et ensuite transportée dans le sang ait des effets défavorables sur la fonction de l'endokinine produite au niveau du placenta, et nécessaire pour assurer une grossesse saine" explique le professeur Lowry
Ces résultats confirment les conclusions d'une autre étude de l'Hôpital pour enfants de Toronto au Canada qui révélait que les nausées matinales seraient un signe de bonne santé et d'intelligence du bébé à naître.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article