Dimanche 24 Novembre, 2024 - 4:12 PM / Abidjan +33
Dimanche 24 Novembre, 2024 - 4:12 PM / Abidjan +33
Santé

Lutte contre la drépanocytose : le dépistage systématique recommandé avant la vie de couple

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les familles unies contre la drépanocytose

Le dépistage de la drépanocytose est fortement recommandé aux candidats à la vie de couple. Cette prescription a été faite par le Pr Sanogo Ibrahim, chef du service hématologie du Chu de Yopougnon lors de la Journée internationale lutte contre la drépanocytose célébrée à l’Institut français au Plateau.

En effet selon l’hématologue, la drépanocytose étant une maladie exclusivement héréditaire, la probabilité de faire un enfant drépanocytaire est très élevée pour un couple de porteurs sains appelés sujets AS.

« La drépanocytose est une maladie héréditaire et systémique. Il faut donc éviter les mariages entre deux sujets malades. En même temps il y a des parents qui sont des porteurs sains et qui s'ignorent.  Voilà pourquoi il faut systématiquement faire le dépistage avant de se mettre en couple et concevoir un enfant », a-t-il conseillé.

Toutefois, il serait bien difficile d’empêcher deux êtres qui s’aiment de se mettre ensemble en raison d’un risque élevé de faire des enfants drépanocytaires.  Le Pr Sanogo est bien conscient de cette réalité. N’empêche, il s’accorde avec Patrick Sekongo, délégué pays de l’Institut européen de coopération et de développement (IECD), pour dire que la drépanocytose est plus forte que l’amour.

« La vie du drépanocytaire est une vie de sacerdoce, de souffrance permanente. Alors il faut faire attention. Au départ, le père accompagne l’enfant à l’hôpital. Mais après, il abandonne seule la mère et la vie de couple en pâtit », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Patrick Sékongo fait savoir que « la drépanocytose est un parent pauvre de la santé et les malades sont abandonnés avec leurs familles qui souffrent. La preuve, aujourd'hui on ne connaît pas le taux de prévalence ». Aussi, son institut a-t-il décidé de soutenir la prévention et la prise en charge à travers un dépistage de masse et la formation.

« Nous avons décidé de rectifier le tir à travers des formations pour décentraliser la prise en charge et élargir le corpus des spécialistes. Avec le service d'hématologie et l'Institut pasteur nous allons faire un dépistage de masse. Nous allons également faire un plaidoyer auprès de l'Assemblée nationale afin le dépistage soit systématique », a-t-il promis.

Un engagement qui ne peut que réjouir Patricia Aman, Présidente du comité d’organisation de la Jilud, qui est résolu à se battre avec les partenaires afin que les enfants drépanocytaires soient pris en charge.

Soulignons que le Jilud 2019 a pris fin dans une ambiance festive avec la prestation de plusieurs artistes tels que Yodé et Siro, Mike Alabi, Vox Archangeli, Les génies de Babi, la compagnie Sankofa, etc.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR