Même si l’on ne consomme qu'une seule cigarette par jour, le risque de mortalité prématurée est nettement accru par rapport à une personne qui ne fume jamais. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude publiée récemment.
Ainsi, fumer une cigarette ou moins, en moyenne quotidiennement pendant son existence fait grimper le risque de décès prématuré de 64%, voire de 87% pour ceux fumant entre une et dix cigarettes par jour, ont déterminé les chercheurs de l'Institut national américain du cancer (NCI) dans l’étude publiée par la revue médicale JAMA Internal Medicine.
cancer de poumon : 9 à 12 fois plus de risques
La mortalité prématurée chez les petits fumeurs résulte surtout de cancers du poumon. Le risque de mourir de cancers pulmonaires est en effet neuf fois plus important pour les personnes qui fument régulièrement une cigarette par jour ou moins, par rapport à celles n'ayant jamais touché une cigarette. Chez ceux qui fument régulièrement entre une et dix cigarettes par jour, la probabilité de mourir d'un cancer du poumon est près de douze fois plus grande que chez les non-fumeurs, précise-t-on dans l'étude.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article