Affection fréquente chez l'homme, la mycose du gland est le plus souvent liée à la présence d'un champignon appelé « Candida Albicans ». Malgré son aspect très caractéristique, cette maladie bénigne nécessite un avis médical pour être correctement diagnostiquée et traitée.
Symptômes
Chez l'homme, la mycose génitale débute en général autour du frein, la languette de peau qui retient le prépuce à la face inférieure du gland. Elle peut s'étendre ensuite au gland et au prépuce, et se manifeste par un aspect enflammé de la muqueuse, la présence de petits picots blancs ressemblant à des petites « pustules », des sensations de brûlure et/ou d'irritation, des démangeaisons et/ou une tuméfaction du gland. L'observation de ces différentes lésions permet à votre médecin de poser un diagnostic et/ou de demander des examens complémentaires.
Un champignon à l'origine de l'infection
L'infection mycosique qui touche le gland est le plus souvent liée à la présence d'un champignon de la peau, appelé « candida ». Le « Candida Albicans » est le plus fréquemment responsable des mycoses génitales.
Facteurs de risque
Plusieurs facteurs sont en cause dans l'apparition de cette candidose comme l'irritation et la macération de la muqueuse sexuelle, la diminution des défenses immunitaires, le manque d'hygiène ou un nettoyage du gland mal effectué et le diabète.
Balanite du gland
La mycose génitale chez l'homme peut être assimilée à la balanite génitale, qui est une enflure ou une inflammation de l'extrémité du pénis. A noter qu'outre le candida, une bactérie ou une réaction allergique peut être à l'origine de cette affection. Dans le doute, votre médecin pourra éventuellement procéder à un prélèvement (indolore) de la surface du gland. Il permettra de poser un diagnostic clair et d'orienter le traitement.
Traitement
Pour soigner cette infection fongique, on associe notamment un traitement local (crème anti-fongique), éventuellement associé à une crème à base de cortisone et un traitement par médication orale en cas de balanite résistant aux traitements locaux. La lutte contre les facteurs favorisants est indispensable en appliquant des conseils d'hygiène intime simples (nettoyage du gland en rétractant le prépuce, utilisation de produits au PH neutre).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article