La publicité pour les médicaments contre le rhume contenant un vasoconstricteur est désormais interdite, dans les médias mais aussi dans les pharmacies.
Les médicaments contre le rhume à base de pseudoéphédrine font l'objet d'une surveillance attentive depuis de nombreuses années, notamment en raison de certains effets indésirables au niveau cardiaque ou neurologique en cas de mauvais usage ou d'utilisation prolongée.
L'Agence nationale de sécurité du médicament vient d'interdire la publicité (dans les médias et dans les pharmacies) pour 11 de ces médicaments : Actifed, Dolirhume, Fervex, Humex, Nurofen rhume, Rhinadvil rhume, Rhumagrip...
LE BON USAGE DES VASOCONSTRICTEURS
• Respecter la posologie maximale journalière et une durée maximale de traitement de 5 jours
• Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 15 ans mais aussi en cas d'hypertension artérielle sévère ou mal équilibrée, d'antécédents d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou de facteurs de risque susceptibles d'en favoriser la survenue, d'insuffisance coronarienne sévère ou d'antécédents de convulsion.
• Ne pas associer entre eux deux de ces médicaments (même administrés par des voies différentes). Si la spécialité anti-rhume contient déjà du paracétamol ou de l'ibuprofène, ne pas cumuler avec un autre médicament en contenant lui aussi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article