Après avoir eu une journée mouvementée ou une activité intense sous le chaud soleil, on apprécie boire de l’eau glacée pour atténuer sa soif. Mais ceci est une mauvaise habitude qu’il faut bannir de notre quotidien. Car, contrairement à ce que l’on pense, l’eau glacée a un impact négatif sur la santé.
La température du corps humain est de 37,6 °C. Si nous élevons cette température de quelques degrés, le corps commence à montrer des signes de détresse.
Selon des experts, boire régulièrement l’eau du réfrigérateur pourrait avoir un impact négatif sur le cœur et le système digestif, expliquant cette eau a une température qui est contraire à la température globale dans le système du corps. Voici quelques impacts qu’elle a sur le corps.
1. Une digestion ralentie
Boire de l’eau glacée entrave le processus de digestion des aliments car il provoque le rétrécissement de vos vaisseaux sanguins. Cela peut ralentir le processus de digestion et quand la nourriture n’est pas digérée correctement, les nutriments sont perdus ou non absorbés par le corps.
2. Des maux de gorge
Boire de l’eau glacée peut causer l’accumulation de la muqueuse respiratoire, qui est une couche protectrice des voies respiratoires. Lorsque cette couche est congestionnée, les voies respiratoires sont exposées et deviennent vulnérables à diverses infections et donc les chances pour votre gorge d’être endolorie sont élevées.
3. Une pénurie de nutriments
La température du corps est 37o C et quand vous buvez quelque chose à une température très basse, votre corps doit dépenser de l’énergie pour réguler la température. Cette énergie usée est autrement utilisée pour digérer les aliments et absorber les nutriments, laissant ainsi votre corps à court de nutrition.
4. Diminution de la fréquence cardiaque
Des études ont montré que boire de l’eau glacée stimule le nerf vague. Le nerf vague également appelé nerf pneumogastrique ou nerf cardiaque, est le 10ème nerf crânien et est une partie importante du système nerveux autonome du corps qui contrôle les actions involontaires du corps. Le nerf vague sert de médiation à l’abaissement de la fréquence cardiaque et les basses températures de l’eau glacée agissent comme un stimulus pour le nerf qui provoque la baisse de la fréquence cardiaque.
En conclusion, il vaut mieux consommer l’eau à une température normale.
Source : autre presse
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article