Le régime Mind est considéré comme le meilleur au monde pour la mémoire. Les clés de ce nouveau modèle diététique pour nourrir et entretenir ses neurones.
Dès 2016, le régime Mind était classé premier au monde en matière de protection du cerveau, selon le classement du magazine américain « US News & World Report ». Début 2017, il ajoute à son palmarès la première place en termes de « facilité à suivre » et monte sur le podium des références diététiques à adopter pour une santé parfaite. Quel est donc ce surdoué en neuronutrition qui défraie la chronique outre-Atlantique?
C'est quoi le régime Mind?
Une alimentation « santé » idéale pour le cerveau. Mind, ce sont les initiales de Mediterranean-Dash Intervention for Neurodegenerative Delay. Ce qui signifie « diète méditerranéenne-Dash pour retarder le déclin cognitif ». En pratique, il associe les principes de la diète méditerranéenne, hyperprotectrice pour le cœur, et du régime Dash, élu meilleur régime santé du monde pour la septième année consécutive en janvier 2017. Conçu à l'origine par le Dr Martha Clare Morris, épidémiologiste au Rush University Medical Center (Chicago) pour prévenir la maladie d'Alzheimer, il apporte le maximum de neuronutriments protecteurs à tout âge.
Quels sont les grands principes?
« On privilégie neuf groupes d'aliments protecteurs pour le cerveau : légumes verts à feuilles (salades, chou kale ...), autres légumes (haricots verts, artichauts, courgettes...), huile d'olive, oléagineux (noisettes, amandes, noix...), poisson, baies (fraises, myrtilles, framboises...), légumes secs (lentilles, haricots...), volaille, céréales complètes (avoine, riz, orge, sarrasin ...). Et en boisson... de l'eau! », détaille Raphaël Gruman. On limite la viande rouge, le beurre et la margarine, le fromage. On évite les fritures, les aliments industriels très transformés : plats préparés bas de gamme, salades traiteur avec trop d'additifs, surimi, soupe déshydratée, bouillons cubes, plats lyophilisés... On fuit aussi les repas type fast-food (burger-frites et soda...), le fromage fondu industriel, les sucreries sous toutes leurs formes.
Rend-il plus intelligent?
Plus exactement, il apporte au cerveau du « carburant » et des matériaux assurant sa construction et sa protection. De quoi empêcher les ratés dus à un mauvais approvisionnement, qui mènent à des trous de mémoire, une moindre vivacité, des troubles du comportement... « Le cerveau représente 2 % du poids du corps, mais consomme 25 % des apports journaliers, note Raphaël Gruman. Il a de gros besoins en glucides, protéines et bons acides gras (notamment oméga-3 antidéprime). Il lui faut des antioxydants, qui luttent contre les micro-inflammations responsables d'AVC (accident vasculaire cérébral) . » Enfin, le cerveau est friand de polyphénols (antioxydants) qui préviennent l'oxydation des cellules en luttant contre les radicaux libres.
Lutte-t-il contre le stress?
On sait qu'un manque d'oméga-3, de fibres, de certains polyphénols ou une flore intestinale perturbée facilite la dépression et les troubles de l'humeur. « Le régime Mind fournit les fibres pour le microbiote (flore intestinale), et les acides aminés qui permettent la constitution de nos neurotransmetteurs, ces petites molécules qui véhiculent les informations de neurone en neurone, explique Raphaël Gruman. Par exemple, la sérotonine et la dopamine, favorisant la bonne humeur et la motivation. »
Est-il facile à suivre?
Oui : pas besoin de peser les aliments. Autre avantage : on mange autant que la faim l'exige et les ingrédients sont faciles à trouver... « En dehors de la maison, pas de difficulté non plus : il suffit d'éviter ce qui est frit, les boissons sucrées et les desserts, comme les pâtisseries, les crèmes glacées... », complète l'expert. À midi, un sandwich au pain complet, aux crudités et au thon ou au poulet, une soupe, plus un fruit à croquer et de l'eau, c'est très « Mind »!
Quels sont les conseils les plus importants?
Le déclin mental ( Alzheimer ou pas) est réduit chez les personnes qui mangent au moins une fois par jour des légumes verts à feuilles. « Si vous ne consommez pas d'épinard, de salade... il est temps de vous y mettre », insiste Raphaël Gruman. Ce déclin mental est déjà ralenti chez ceux qui consomment deux portions de légumes verts (non feuillus) par jour. Donc, vive les haricots verts, les courgettes, les poivrons! « de nombreuses études indiquent que la consommation de baies (rouges ou noires), de poisson, d'huile d'olive... protège des troubles du cerveau. Une harmonie alimentaire globale est donc nécessaire, sans se focaliser sur tel ou tel ingrédient miracle », conclut Raphaël Gruman.
Avec Topsante.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article