Selon une étude suédoise, afficher une bonne condition physique vers 50 ans permet de réduire de 88% les risques de développer une maladie neurodégénérative.
Une bonne condition physique, le meilleur moyen pour les femmes de lutter contre la démence ? C'est ce qu'affirme une étude suédoise publiée le 14 mars dernier dans la revue scientifique Neurology. Le risque serait même réduit de 88%.
Sur une période de 44 ans, les chercheurs de l'université de Göteborg ont suivi 191 femmes âgées de 50 ans en moyenne. Leur but, établir une corrélation entre la forme physique et le risque d'être atteint de démence en vieillissant.
5% DES FEMMES EN BONNE CONDITION PHYSIQUE ATTEINTES DE DÉMENCE
Ils ont évalué tout au long de la période la capacité cardiovasculaire maximale des femmes. Les scientifiques ont également recherché des symptômes de démence à six reprises : en 1974, 1980, 1992, 2000, 2005 et 2009. Sur 191 femmes, 44 ont été atteintes de démence.
Parmi les femmes en bonne condition physique, elles étaient 5% à avoir développé la maladie. Le chiffre s'élevait à 25% pour les femmes modérément en forme et 32% pour celles avec une faible forme physique. Pour les femmes contraintes d'arrêter toute activité physique en raison de problèmes cardiovasculaires, le pourcentage grimpait à 45%.
L'étude montre également que les femmes en meilleure condition physique développaient des symptômes vers l'âge de 90 ans soit en moyenne 11 ans plus tard que les autres. Helena Hörder, auteure principale de l'étude, voit dans ces résultats une piste pour "retarder voire empêcher le développement d'une démence".
Topsante.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article